Les Editions Spéciales Getinlabs

Le secteur du bloc opératoire mis à l'honneur !

Les offres de technologie

Entreprises du secteur des blocs opératoires, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
Image

ACCESSOIRE DE POINTAGE ET DE DÉPLACEMENT

Nouvelle solution technologique permettant le positionnement 3D. La solution combine deux magnétomètres avec un accéléromètre et un gyroscope. L’utilisation du second magnétomètre permet de s’affranchir des perturbations du champ magnétique : TV, téléphones, équipements électroniques, …

En savoir plus

 

Système de simulation immersif d’entrainement en bloc opératoire

L'innovation est un système de formation immersif pour les compétences procédurales et non techniques se déroulant dans une salle d'opération virtuelle, composé des éléments suivants :

- Un éditeur de scénario
- Un simulateur immersif virtuel
- Un outil d'évaluation utilisant des métriques pour évaluer les performances

En savoir plus

Chirurgie guidée par luminescence Cherenkov

L’imagerie par luminescence Cherenkov (CLI) ne peut être utilisée que pour visualiser des tissus peu profonds (de l'ordre du mm) ou des tissus exposés (aide à l'exérèse d'une tumeur). 
 
Le signal CLI classique est généralement faible et diffus. Notre approche consiste donc à augmenter la force du signal tout en diminuant les signaux parasites de fluorescence. Cette technologie offre donc la possibilité de visualiser le signal en tissus plus profonds.

 

En savoir plus

 

Solution antiseptique cutanée pour opérations chirurgicales 

Une solution hydroalcoolique à base de chlorexidine a été développée pour l’antisepsie du champ opératoire, afin d’éliminer le risque d’infection microbienne de surface et limiter le risque d’infections nosocomiales. Elle est destinée à une application cutanée (peau, muqueuse). La zone désinfectée est visible grâce à sa couleur rouge, compatible avec la lumière émise en bloc opératoire (sous scialytique). La solution est stable et prête à l’emploi.

 

En savoir plus

Méthode innovante pour prédire le risque d’un sepsis

Le sepsis est l'une des complications pouvant apparaitre après une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle. Cette réponse inflammatoire généralisée est associée à un très mauvais pronostic clinique avec un taux de mortalité d’environ 30%, d'où l'enjeu d'une détection précoce. Il n'existe cependant aujourd'hui pas de tests biologiques consensuels pour le dépistage en amont des patients à risque de sepsis après une chirurgie cardiaque.

En savoir plus

« CAPME - Computer-Aided Polyp Measurement » : Mesure in vivo en coloscopie

Issu des travaux de l'Institut Pascal, ce logiciel permet au médecin de mesurer en 3D la taille et l'aire des polypes de façon interactive. Ainsi en cliquant sur une image du coloscope, le médecin obtient les mesures 3D dont il a besoin.

 

En savoir plus

« CAPRE - Computer Aided-Polyp Recognition »

Issue de l'Institut Pascal, cette technologie logicielle basée sur le traitement d'image et l'apprentissage artificiel permet à un ordinateur d'aider au diagnostic des polypes lors d'une coloscopie. Ce système permet de réaliser une "biopsie virtuelle" distinguant les lésions hyperplasiques, les polypes festonnés et les adénocarcinomes. Ce logiciel a fait l'objet d'un dépôt à l'Agence pour la Protection des Programmes aux noms de l'Université Clermont Auvergne, du CNRS et de SIGMA Clermont.

 

En savoir plus

 

« PIMS - Mesure de distance in vivo par vision active en endoscopie flexible »

Cette solution logicielle de l'Institut Pascal permet de mesurer la dimension de polypes lors d'un examen gastro-intestinal par coloscopie au moyen d'un endoscope flexible. Elle a fait l'objet d'un dépôt auprès de l'Agence pour la Protection des Programmes au nom de l'Université Clermont Auvergne.

 

En savoir plus

Les OFFREs DE COMPéTENCE

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

Le thème Périnatalité, grossesse, Environnement, PRatiques médicales et Développement (PEPRADE)

Le thème Périnalité, grossesse, Environnement, Pratiques médicales et Déceloppement (PEPRADE) porte sur les facteurs environnants de la grossesse et de la naissance, au premier rang desquels sont les technologies médicales (échographie en particulier) ainsi que l’environnement (au sens médical, structurel, social, industriel…), les identifie et en évalue l’impact afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant.

En savoir plus

            Cerveau

Le thème Cardio-Vascular Interventional Therapy and Imaging (CaVITI)

Il s’intéresse aux techniques interventionnelles guidées par l’image, dans des domaines applicatifs cliniques liés aux pathologies cardio-vasculaires et viscérales. Les projets de recherche se focalisent sur la planification, l’aide à la réalisation et le suivi du geste interventionnel. Ils s’appuient d’une part, sur des compétences en imagerie et traitement d’images médicales, associées plus récemment à des compétences en perception, robotique et réalité virtuelle, et d’autre part sur des interactions avec des activités cliniques mini-invasives utilisant différentes techniques d’imagerie, dont des techniques endovasculaires émergentes comme l’OCT (Optical Coherence Tomography).

 

En savoir plus

 

Le thème Endoscopy and Computer Vision (EnCoV)

Il a trois axes de recherche. (1) Un axe fondamental est focalisé sur la vision 3D et la réalité augmentée pour les objets déformables. (2) Un axe clinique concerne la coeliochirurgie gynécologique et hépatique, ainsi que l’endoscopie digestive. (3) Enfin un axe interdisciplinaire se situe à la croisée des deux premiers axes, s’en nourrit et les alimente en retour (nouveaux problèmes fondamentaux, nouveaux outils). Les travaux interdisciplinaires d’EnCoV sont focalisés sur l’assistance au diagnostic et au geste en endoscopie par la réalité augmentée (concept de la transparence virtuelle des tissus), la mesure 3D (mesurer distances, aires et volumes directement sur une image endoscopique) et la reconnaissance par apprentissage (repérage automatique d’indices visuels pour par exemple diagnostiquer la nature d’une lésion).

En savoir plus

Le thème Image-Guided Clinical Neuroscience ans Connectomics (IGCNC)

Il adresse le développement d’actions (1) sur la cartographie cérébrale (représentation cartographique de l’anatomie cérébrale ; brain mapping) personnalisée qui a fondé le projet applicatif, (2) la connectomique (étude du réseau de connexions intra encéphaliques) fonctionnelle clinique (fonctions neurologiques cliniques et les connexions les supportant), et (3) les études cliniques en neurosciences guidées par l’image en lien avec la cartographie et la connectomique.

En savoir plus