Adopter le « réflexe recherche publique » : un engagement des entreprises dans le cadre de la loi Pacte.

16-11-2018

La loi Pacte devrait instaurer de nouvelles responsabilités pour les entreprises en matière d’enjeux sociaux. Une occasion pour certaines d’entre elles de s’engager à innover avec la recherche publique ? 

Ce que dit la loi

La loi Pacte adoptée à l’Assemblée Nationale cet automne et présentée au Sénat début 2019 contient un article qui doit modifier le code civil et stipule qu’une société devra désormais être « gérée dans son intérêt social et en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité".
L’interprétation de cette modification est encore difficile à appréhender mais elle pousse les sociétés vers une prise en compte de la Responsabilité Sociale des Entreprises accrue où les possibilités semblent assez infinies : Aux startups, PME, ETI, grands groupes de s’emparer des plus pertinentes !

L’enjeu social « Innover avec la recherche publique »

Participer au cercle vertueux de la valorisation de la recherche publique en collaborant avec cette dernière représente un engagement social fort des entreprises.

Un nombre croissant d’entreprises collaborent déjà avec la recherche publique que cela soit dans le cadre de partenariats publics-privés ou via du transfert de technologie. Certaines d’entre elles se sont même créées sur la base de résultats obtenus par des chercheurs.
Au jour d’aujourd’hui, cette collaboration est plus souvent un état de fait ou une question d’opportunité qu’un réel engagement stratégique clairement exprimé. Néanmoins ces entreprises en travaillant avec la recherche publique ont un engagement social et sociétal fort puisque les ressources qu’elles injectent dans cette collaboration contribuent à refinancer la recherche, régénérer la connaissance publique et de manière plus indirecte bénéficient aux utilisateurs finaux.

De là à imaginer que des entreprises inscrivent dans leurs stratégies d’innovation la systématisation d’une collaboration avec la recherche publique dès qu’elles le peuvent, il n’y a qu’un pas qu’elles pourraient franchir, aidées par les dispositions de la loi Pacte. Une volonté affichée et revendiquée d’innover avec la recherche publique serait pour une entreprise une véritable réponse à la demande de prise en considération des enjeux sociaux liés à son activité.

Le Réseau C.U.R.I.E, de par son ADN, la valorisation de la recherche publique et notamment à travers son site Getinlabs, encourage l’engagement des entreprises à innover avec la recherche. Les valorisateurs, membres du Réseau, sont là pour les accompagner dans cette démarche.
 

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