Les entreprises changent le monde avec la recherche publique grâce à la valorisation

21-12-2021

Une entreprise qui souhaiterait innover avec la recherche publique doit s’adresser aux valorisateurs. Les valorisateurs ce sont ces professionnels dont la mission est de « rendre utilisables ou commercialisables les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche1 ». On entend déjà les questions fuser : Ah bon ? Où sont-ils ? Comment les trouver ? Que produisent-ils pour les entreprises ? 
On se donne 5 minutes de temps de lecture et on vous promet qu’à la fin du délai imparti vous aurez tout compris !
 

Comprendre le paysage recherche et valorisation

Avant de savoir comment est organisé la valorisation de la recherche publique, il nous faut d’abord comprendre l’organisation de la recherche en elle-même. En France, les établissements publics qui ont une mission de recherche sont les universités, les organismes et instituts, les écoles et les CHU. Au sein de ces structures, on compte 110 000 chercheurs et 75 000 doctorants qui produisent quotidiennement une connaissance scientifique de pointe tous secteurs confondus.

Maintenant on sait où se trouve la recherche. On déplace notre microscope sur la valorisation. On le rappelle la valorisation c’est rendre utilisables ou commercialisables les résultats de recherche. 
Les établissements dont nous avons parlé un peu plus haut se sont organisés de 2 façons :
Soit ils ont internalisé la valorisation au sein de leur structure. Ils ont donc un service de valorisation à disposition des entreprises. Soit ils ont créé des filiales auxquelles ils ont confié la mission de valorisation. 
Au total ce sont près de 3 000 valorisateurs qui font le lien entre les laboratoires et les entreprises pour soigner, nourrir…

C’est déjà un peu plus clair non ? Allez on précise encore un peu plus en vous donnant quelques exemples (liste non exhaustive bien sûr !) :

  • Dans la catégorie « Organisme », le CEA dispose d’un service internalisé.
  • Dans la catégorie « CHU », la valorisation est également un service interne de l’AP-HP.
  • Dans la catégorie « Ecole » Insavalor est la filiale de valorisation de l’INSA Lyon.
  • Dans la catégorie « Université », l’université de Haute Alsace a confié sa valorisation à la SATT Conectus.

On est presque au bout des 5 minutes, on a relevé le défi non ? 

Le potentiel d’innovation porté par la valorisation vers les entreprises

Et comme il nous reste un peu de temps, on vous donne quelques chiffres et quelques exemples concrets de réalisations de la valorisation de la recherche publique française.
En un an, la valorisation de la recherche publique détecte 1500 inventions qui ont un potentiel d’innovation, elle réalise 20 000 contrats avec les entreprises et elle dépose 5 000 brevets qui sont autant d’opportunités pour les grands groupes, ETI et PME.

Notre mantra à Getinlabs by Réseau C.U.R.I.E c’est : « La recherche publique est notre avenir, la valorisation est là pour le construire. »
On vous le démontre avec ces exemples d’entreprises qui innovent grâce à la recherche et sa valorisation.
On vous parle de Lexilight, une lampe qui simplifie la lecture pour les dyslexiques.
Lexilight est issue d’un résultat de recherche produit et valorisé par l’Université de Rennes et exploité par la société Lexilife.
On vous présente aussi la société Dextrain, filiale du groupe Archos, qui aide les victimes d’AVC à recouvrer de la mobilité grâce à une innovation issue de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm, Université de Paris) et propulsée par la valorisation via la SATT Erganeo.
On termine avec Lactips qui fabrique du plastique biodégradable avec des protéines de lait et qui exploite une technologie issue de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne et propulsée par la SATT PULSALYS.
On pourrait continuer encore sur des pages et des pages mais on avait dit 5 minutes… et elles sont écoulées.

Si on vous a convaincu que 5 minutes c’est bien mais pas assez : www.getinlabs.fr 

Conseil National d’Évaluation de l’enseignement supérieur

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