L’Open innovation

29-03-2022

Le concept d’Open innovation – ou innovation ouverte – a été popularisé en 2003 dans un article écrit par Henry Chesbrough, chercheur à Berkeley. Désormais, l’entreprise décloisonne son processus d’innovation, qui jusque-là était gardé secret, pour s’ouvrir à d’autres acteurs externes. Les collaborations entre la recherche publique et les entreprises sont un exemple de partenariats explorés par l'Open Innovation. 

Le concept d’open innovation

Le postulat est le suivant : pour innover plus efficacement et plus rapidement, il faut s’ouvrir sur des compétences externes. Ainsi, partage, collaboration et ouverture vers l’extérieur sont les maîtres mots de l’open innovation. L’entreprise ne va plus chercher tant à améliorer seule l’existant mais va voir également ce qui se fait ailleurs. 

L’open innovation peut prendre plusieurs formes : un partenariat entre une grande entreprise et une startup, une plateforme de co-création et d’idéation, un fablab, un incubateur, des événements comme les hackathons etc. Ce sont également les collaborations entre la recherche publique et les entreprises via les partenariats public-privé. 

Les partenariats public-privé

Les partenariats public-privé sont un véritable levier pour améliorer les capacités d’innovation des entreprises. Ils permettent à un établissement public de collaborer avec un tiers privé pour la réalisation d’une prestation ou d’une collaboration de recherche.

C’est ce qu’on appelle la recherche partenariale. Le label Carnot en est un exemple : il est accordé par le MESRI (ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) à des laboratoires de la recherche publique se regroupant pour effectuer des travaux de R&D à destination des entreprises. 

De nombreux atouts pour votre entreprise

Travailler de manière collaborative avec l’externe vous permet d’avoir accès à de nouvelles ressources, de gagner en compétences et évidemment de stimuler votre capacité d’innovation. C’est donc un moyen de rester compétitif, de faire face à une concurrence toujours plus accrue et de réduire potentiellement vos coûts de R&D. 
 

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