Pourquoi embaucher un doctorant en CIFRE ?

25-11-2021

Derrière les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche, dites CIFRE, se cache un dispositif permettant aux entreprises d’être subventionnées pour l’embauche de doctorants. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est surtout un véritable atout R&D pour renforcer la compétitivité de votre entreprise. Alors pourquoi s’en priver ?

Une collaboration public-privé

Existant depuis 1981, ce dispositif permet de renforcer les échanges entre les laboratoires de la recherche publique et les entreprises du secteur privé. Concrètement, une entreprise embauche un doctorant en CDI ou CDD et lui confie un travail de recherche – qui est l’objet de sa thèse. Ce dernier est encadré par un laboratoire de recherche publique.

Ces conventions sont entièrement financées par le MESRI (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et sont mises en œuvre par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie). 

Des avantages pour la R&D de votre entreprise

Le doctorant participe directement et à plein temps à vos activités de R&D, ce qui permet également de sécuriser le temps consacré à cette dernière. 

Vous bénéficiez de l’expertise et des compétences du laboratoire de recherche publique, et inversement dans une optique de mutualisation sur le sujet traité. 

Via les travaux de recherche du doctorant, vous pourrez ainsi travailler sur un projet en particulier, améliorer un domaine de compétence scientifique, ou encore trouver une rupture technologique. A vous de choisir en accord avec le laboratoire.

Des avantages financiers non négligeables

En embauchant un doctorant via ce dispositif, une subvention de 14 000 € (selon critères d’éligibilité) vous est allouée par l’ANRT chaque année et ce, pendant toute la durée de la thèse. Mais ce n’est pas tout !

En plus de cette subvention, l’entreprise peut également bénéficier d’un avantage fiscal, puisque les travaux du doctorant sont éligibles au Crédit d’Impôt Recherche (CIR). 

Enfin, si vous choisissez d’embaucher le jeune docteur en CDI à la fin de sa CIFRE, vous pouvez également être éligible à un bonus particulier durant 24 mois.

Alors n’attendez plus !

Vous pensez que vos sujets ne seront pas couverts par la recherche publique ? On vous prouve que non grâce à nos éditions spéciales.
 

Dans le même sujet