Qu’est-ce que la recherche publique ?

28-04-2022

La recherche scientifique se divise en deux branches : celle privée, produite dans les entreprises, et celle publique. La recherche publique provient des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche publique. En tant qu’entreprise du secteur privé, vous pouvez tout à fait y recourir !

L’organisation de la recherche publique

La recherche publique emploie plus de 176 000 personnes dont 115 308 sont des chercheurs. Elle représente environ 1/3 de la recherche scientifique produite en France et provient essentiellement de trois types d’établissements :

  1. d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP),
  2. d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST),
  3. de certains établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC).

Concrètement, ce sont les universités, grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur incluant les CHU, les organismes publics de recherche et instituts comme le C.N.R.S, l’INSERM, l’INRA, ou Pasteur. L'une des particularités de la recherche publique française, c'est que toutes ces structures se regroupent parfois pour joindre leurs forces et former des unités mixtes de recherche (UMR).  

La recherche publique dépend du MESRI (ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et selon les thématiques de recherche d’autres ministères comme l’Agriculture, les Transports…

 

La recherche publique & les entreprises

En tant qu’entreprise, si vous souhaitez innover, vous avez tout intérêt à faire appel à la recherche publique qui regorge de résultats et de compétences qui pourraient vous intéresser ! 

Pour entrer en contact avec les laboratoires, il vous faut faire appel aux valorisateurs de la recherche publique. Ils travaillent soit directement dans les structures citées ci-dessus, soit dans leurs filiales de valorisation. Ainsi, les chercheurs se concentrent sur leurs résultats, développent leurs compétences et les valorisateurs s’occupent de connecter ces résultats et compétences avec les entreprises. 


La recherche publique et sa valorisation permettent des avancées dans de nombreux domaines comme la santé, l’environnement, la culture, le développement. En un mot, elle change notre quotidien. 

Travailler avec la recherche publique permet aux entreprises de continuer à être innovantes en ayant recours à des technologies et à des laboratoires de pointe.

Getinlabs met à votre disposition plusieurs outils pour collaborer avec la recherche publique. Retrouvez : 

 

Source : 

https://www.enseignmentsup-recherche.gouv.fr/fr/ou-se-fait-la-recherche-46533
https://www.mon-quotidien-avec-la-recherche-publique.fr

 

Dans le même sujet