Les offres de technologie
Entreprises spécialisées dans les produits biosourcés et carburants durables, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :

Formulation d’un polylactide (PLA) biosourcé et biodégradable aux propriétés mécaniques améliorées
Une formulation et un procédé permettant d’obtenir des emballages en PLA aux propriétés mécaniques améliorées. Les additifs utilisés sont issus du raffinage d’huiles végétales et leur utilisation permet de maintenir le caractère biosourcé et biodégradable du PLA.
Avantages : amélioration de la ductilité du PLA, extrusion soufflage de gaine possible pour la production de films, température de transition vitreuse du PLA additivé maintenue au-delà de la température ambiante, maintien de la rigidité du PLA, procédé pouvant être mis en œuvre à grande échelle sur des installation industrielles existantes.
Contact : laure.akomia@inrae.fr
DIMERES POLYAROMATIQUES
Thermoplastiques biosourcés – Substitut au bisphénol A
La technologie concerne la synthèse de dimères polyaromatiques et le procédé d’obtention de ces dimères à partir du Canolol, ie : le 4-vinyl syringol, en deux étapes : 1 - Obtention d’un monomère par glycidylation 2 – Dimérisation des composés glycidylés obtenus à l’étape 1. NB : le canolol est le produit de décarboxylation de l’acide sinapique, contenu notamment dans les tourteaux de Colza.
Avantages : Réactions pour la plupart catalytiques et conduites sans solvant / Des molécules phénoliques plateformes qui ont le potentiel de substituer des molécules controversées comme le bisphénol A et les phtalates et avec des structures chimiques nouvelles, qui peuvent donner lieu à des matériaux avec des propriétés thermomécaniques largement supérieures à celles des thermoplastiques biosourcés (à base d’amidon ou cellulose) / Pas de dépolymérisation nécessaire.
Contact : orlane.gadet@inrae.fr
Elaboration d‘émulsions (sans tensioactifs) stabilisées par des nanocristaux de chitine
Composition comprenant une phase (interne) dispersée hydrophobe dans une phase continue hydrophile, possédant un pourcentage de phase interne supérieur à 50%, caractérisée en ce que ladite composition contient des nanocristaux d’un polysaccharide autre que la cellulose qui sont localisés à l’interface entre ladite phase interne et ladite phase continue hydrophile.
Avantage : le procédé utilise une très faible quantité de nanoparticules, les nanocristaux de chitine possèdent une grande stabilité conservée dans les émulsions, le procédé évite la présence de résidus qui pourraient se désorber dans la phase interne, les émulsions HIPE permettent de contenir plus d’huiles (nutritives ou non), le procédé d’obtention de ces HIPE se fait en 1 étape, la chitine est composée d’un squelette cellulosique avec des groupements amine
Contact : laure.akomia@inrae.fr
Prétraitement de biomasses lignocellulosiques avec des champignons filamenteux
Méthode de production de bioénergies comprenant, le prétraitement de la biomasse lignocellulosique en milieu solide par le champignon P.brumalis, l’hydrolyse et la fermentation de la biomasse. Les enzymes de délignification fongique permettent une dégradation sélective de la lignine. Ce prétraitement déstructure le réseau hémilignocellulosique facilitant les étapes suivantes d’hydrolyse, grâce à une meilleure accessibilité des enzymes à leurs substrats polysaccharidiques.
Avantages : le procédé améliore l'étape d'hydrolyse enzymatique mise en jeu dans la conversion de la biomasse lignocellulosique, le procédé accroît la production de biogaz, le procédé permet 30 à 50% de délignification (paille de blé ), la souche employée est sauvage, sélective avec une faible dégradation des cellulose et hemicelluloses, le procédé est peu coûteux énergétiquement et, est respectueux de l’environnement.
Contact : laure.akomia@inrae.fr
Souche productrice d'erythritol et/ou d'erythrulose
Nouvelles souches de Yarrowia lipolytica présentant des productivités accrues en érythritol et erythrulose.
Avantages : Le procédé repose sur la synthèse par voie biologique des deux composés et non plus par synthèse chimique. La productivité et le rendement d'erythritol et erythrulose sont accrus. Obtention de souches surproductrices et incapables de remétaboliser le produit final (erythritol) par ingénierie métabolique
Contact : laure.akomia@inrae.fr
Dextrane saccharase issue d'une souche L.citreum pour la production de dextrane de mm contrôlée
Protéine isolée à partir de Leuconostoc citreum NRRL B-1299 dont l’activité dextranesaccharase permet d’obtenir des dextranes à partir de saccharose en une étape. Ces dextranes sont caractérisés en ce qu’ils présentent 100% de liaisons glucosidiques alpha-1,6; leur masse molaire moyenne en poids Mw étant comprise entre 2.103 et 40.103 g.mol-1 et préférentiellement entre 7.103 et 25.103 g.mol-1.
Avantages : la synthèse s’effectue en une étape directement à partir de saccharose sans ajout d’accepteur exogène ou d’autre enzyme (rendement >81%), l’enzyme est une polymérase efficace sur une large gamme de température (jusqu’à 45°C) et de pH permettant de s’affranchir de contaminations microbiennes, le saccharose est consommé en moins de 24h Les dextranes synthétisés sont très linéaires et peu polydiverses, la taille des dextranes est précisément contrôlée
Contact : laure.akomia@inrae.fr
Polypeptide ayant une activité FerrédoxineNADP+ réductase
Polypeptide ayant une activité Ferrédoxine-NADP+ réductase. Cette activité enzymatique permettant la modulation de l'activité Ferrédoxine-NADP+ réductase chez ce même organisme. Dans les organismes non photosynthétiques, le FNR sert principalement à fournir la ferredoxine réduite pour diverses voies métaboliques : la fixation de l'azote, la biosynthèse de terpénoïde, le métabolisme des stéroïdes, la réponse au stress oxydatif et la biogenèse des protéines fer-soufre.
Avantages : l'enzyme peut permettre d'envisager de nouvelles voies métaboliques hétérologues sur des produits de type alcool, l'activité enzymatique peut-être améliorée d'au moins 50 % chez le micro-organisme, le procédé de production des différents produits peut être mis en oeuvre en batch, fed-batch et en continu, cette technologie peut également être mise en oeuvre avec des plantes.
Contact : laure.akomia@inrae.fr
Synthèse de Polyhydroxyuréthane (PHU) Biosourcé
Substitution des Polyuréthanes (PU), issus de l’addition d’isocyanates sur les polyols, par des Polyhydroxyuréthane (PHU) provenant de l’addition nucléophile de diamines sur des cyclocarbonates. Les carbonates cycliques sont issus de la chimie du glycérol.
Avantages : molécule Biosourcée, rendement élevé à pression atmosphérique, purification simple
Application : dérivés d’huiles végétales, lubrifiants industriels et automobiles, lubrifiants de déformation et d’usinage des métaux, fluides Hydrauliques
Contact : greentech@toulouse-tech-transfer.com
IBSS : logiciel de formulation moléculaire inverse
Le « Computer Aided Molecular Design » ou formulation inverse consiste en la recherche assistée par ordinateur de molécules satisfaisant un ensemble de contraintes. Ce concept est à l’opposé des méthodes usuelles de recherche par « essais et erreur » dans lesquelles les chimistes synthétisent les molécules puis testent leurs propriétés.
Avantage : seul logiciel permettant d’imposer des synthons biosourcés et d’évaluer l’intérêt de les fonctionnaliser, détermination du mélange le plus adapté, base de données complète des groupes fonctionnels, architecture flexible : ajout de nouvelles propriétés ou de synthons propriétaires
Contact : greentech@toulouse-tech-transfer.com
CHEMIFLEX : jusqu’à 30% d’économie sur le traitement de vos effluents issus de vos procédés chimiques
L’aération et l’apport en carbone sont les deux principaux postes de coûts dans le traitement secondaire des effluents issus des Agro Industries. Notre solution : la technologie ChemiFlex comprend un système de capteurs classiques reliés à un automate qui gère en temps réel le dispositif d'aération et l'apport en carbone.
Applications : traitement des eaux usées issues de l’industrie chimique, traitement par SBR ou boues activées
Contact : sante@toulouse-tech-transfer.com
Solution d’optimisation de la gestion des flux industriels
Solution logiciel d’optimisation qualitative et quantitative des flux industriels basée sur la théorie des jeux et l’équilibre de Nash, un ou plusieurs gestionnaires gérant l’ensemble des informations des flux (confidentialité des données), garantit une configuration minimisant les coûts pour tous les acteurs ainsi que l’impact environnemental selon les catégories de dommages de la méthode IMPACT 2002+
Avantage : confidentialité des données, optimisation des objectifs économiques et environnementaux, étude de scenarii, pas de limitation du nombre d’acteurs
Contact : greentech@toulouse-tech-transfer.com
Production d’agromatériaux via la bioextrusion d’une matière lignocellulosique solide ensemencée avec une biomasse fongique
Procédé permettant d’utiliser les propriétés liantes des champignons filamenteux pour produire des agromatériaux à partir de substrats lignocellulosiques. Ce procédé permet d’obtenir une déstructuration contrôlée de la lignocellulose en favorisant conjointement son ensemencement avec une suspension mycélienne pour obtenir une colonisation fongique massive et homogène du substrat lignocellulosique.
Avantages : inhiber totalement ou partiellement la flore endogène afin de maitriser sa charge, réaliser la déstructuration partielle de la biomasse, support pour atteindre une granulométrie adaptée à la croissance fongique et à la texture du matériau final en un temps réduit, inoculer la biomasse fongique et faire croître les souches sélectionnées sans apport de nutriment
Contact : stephanie.lemaire@inrae.fr
Les OFFREs DE COMPéTENCE
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
Carnot 3BCAR
Compétences :
- Production de biomasse aux propriétés optimisées
- Fractionnement de la biomasse et bioraffinerie
- Obtention de synthons et fonctionnalisation
- Formulation et mise en forme de produits biosourcés
- Ecoconception des procédés et durabilité des filières
Procédés multidisciplinaires :
- Biotechnologies vertes (plantes et algues)
- Biotechnologies blanches (microorganismes et enzymes)
- Traitements mécaniques
- Traitements thermochimiques
- Traitements chimiques
Contact : coraline.caullet@inrae.fr
Les SUCCESS STORies DU MOIS
SNAC, System of titration for Nitrogen, volatile fatty Acids and inorganic Carbon
De 2013 à 2016, lors d’une thèse CIFRE entre le LBE (INRAE) et la startup BioEnTech, le doctorant a travaillé sur un concept d’analyseur basée sur une méthode d’analyse simple, la titration, qui a été couplée à une modélisation poussée des processus chimiques intervenant lors de la titration. Ce développement a abouti au dépôt d’un brevet européen et d’une publication internationale. Le succès des deux prototypes qui ont suivi sur sites industriels a permis de démarrer la production d’une vingtaine d’unités. La collaboration INRAE-BioEnTech a menée à la mise sur le marché d’un capteur disruptif à travers trois phases clés de développement : recherche, prototypage et industrialisation.
Contact : coraline.caullet@inrae.fr
MONDIN : matériau biosourcé d’origine non animale pour l’industrie du luxe à partir de coproduits de la viniculture
Le CRT CATAR de l’institut Carnot 3BCAR, a accompagné la start-up Mondin dans le développement et l’optimisation d’une nouvelle matière issue de la biomasse vinicole locale empreinte d’une image à haute valeur ajoutée du patrimoine français. La biomasse est transformée et travaillée en amont puis incorporée à un bioplastique pour produire par extrusion un matériau déclinable en feuilles ou en films d’épaisseurs variables. Ces travaux ont permis de cibler le bioplastique répondant aux différentes qualités mécaniques et sensorielles attendues. La dernière phase d’optimisation sera axée sur un travail de couleur et de texturation de surface afin d’offrir aux industriels une large gamme de produits en fonction des utilisations (maroquinerie, joaillerie, horlogerie, automobile…).
Contact : coraline.caullet@inrae.fr
Oléoinnov
Après six années de recherche et de partenariat entre le laboratoire de Biodiversité et Biotechnologie Fongiques de Marseille (UMR 1163 BBF INRAE/Aix-Marseille Université), Terres Inovia et Terres Univia, la jeune pousse Oléoinnov a germé en janvier 2019. Son objectif : développer des outils biotechnologiques verts pour remplacer les solutions chimiques actuelles et donner de la valeur à des sous-produits ou des déchets agricoles !
Contact : contact@oleoinnov.com
Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab.