Les Editions Spéciales Getinlabs

Biomédicaments et dispositifs médicaux de demain

Les offres de technologie

Entreprises spécialisées dans les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
biomédicament

ARC – AIGUILLE À RAIDEUR CONTRÔLABLE

ARC est une technologie innovante d’aiguille dont la raideur, contrôlable selon une logique combinatoire, lui permet de se courber passivement lors de son insertion en profondeur (>5cm) dans les tissus. Cette courbure lui procure plusieurs avantages différenciants : correction de trajectoire dynamique, contournement d’obstacles, accès à de multiples cibles pour une même insertion, réduction des risques opératoires et gains de temps. Le dispositif, disponible en 2 matériaux, est compatible avec les imageurs conventionnels (US-scan, CT-scan, CBCT-scan, C-arm, IRM)

Contact : manuel.philippon@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

 

LUNA

Technologie médicale : outil de R&D type Light-Up Nucleic Acid. Aptamères à ARN capables de reconnaître spécifiquement un fluorogène et d’"allumer" alors un signal de fluorescence. Très bonnes propriétés de brillance, photostabilité et rapport signal/bruit. Potentiel pour surmonter les limitations actuelles de l'imagerie de l'ARN in vitro et en cellule vivante. Application diagnostic pour détecter des cibles ARN particulières avec spécificité et sensibilité élevées.

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

DMCARB

Notre objectif consiste à augmenter la fenêtre thérapeutique d'ADC en développant une famille d'espaceurs libérant la toxine de manière sélective dans certaines lignées de cellules cancéreuses. En utilisant une technologie de criblage cytométrique, nous avons identifié un nouvel espaceur avec une sélectivité sans précédent pour des lignées tumorales surexprimant certaines enzymes.

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

 

M-SPEXIN

La présence de spexine, hormone impliquée dans l'obésité, est nettement diminuée dans les adipocytes humains obèses. L’apport de spexine circulante peut aider à lutter contre l’obésité. Développement d’un peptide de Spexine modifié avec une efficacité supérieure et une stabilité plasmatique améliorée par rapport à la spexine native. Etude d'efficacité in vivo sur un modèle de souris DIO à venir.

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

ALBUPAD

Dispositifs médicaux implantables et biodégradables dans l'organisme, à base d'albumine. Biomatériau fabriqué par un procédé doux et non dénaturant permettent l'incorporation d’actifs fragiles (molécules, protéines,...). Abumine : transporteur le plus présent dans l'organisme, faible immunogénicité. Applications : libération prolongée et contrôlée de principes actifs chez l'homme ou l'animal.

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

 

SPARTBIOTICS

L'anneau β (dimère formant un anneau qui entoure l'ADN polymérase IV) est conservé chez une majorité de bactéries gram-négatives. Développement d’une famille de peptides antimicrobiens, optimisation et évaluation du potentiel de ces nouveaux peptides pour le traitement d'infections causées par des bactéries gram-négatives (preuve de concept vitro et vivo).

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

En savoir plus

GlucoFAP13

La sarcopénie est la perte progressive des muscles squelettiques qui accompagne le vieillissement. La sarcopénie se caractérise par une dégénérescence de la masse, de la qualité et de la force musculaires. La sarcopénie est l'une des principales causes de la perte d'autonomie des personnes âgées. L'enjeu est de trouver comment limiter la diminution de la capacité musculaire liée à l'âge. L'équipe de Philippe Valet et Cédic Dray a montré que l'apeline est produite par la contraction musculaire pendant l'exercice, et qu'elle semble capable de maintenir, voire de restaurer la capacité musculaire. Diverses stratégies de restauration de la signalisation de l'apeline au cours du vieillissement ont en outre démontré que l'apeline améliore considérablement la fonction musculaire en déclenchant la mitochondriogenèse, l'autophagie et les voies anti-inflammatoires dans les myofibres, ainsi qu'en renforçant la capacité de régénération en ciblant les cellules souches musculaires. Cependant, comme sa demi-vie est très courte (quelques minutes), il ne peut pas être utilisé aujourd'hui comme médicament pour traiter la sarcopénie. Le projet GlucoFAP13 propose des dérivés de l'apeline-13 stabilisés par une technologie innovante développée par Dominique BONNET. L'objectif du projet GlucoFAP13 est d'améliorer la stabilité plasmatique du peptide apelin-13 et d'évaluer son effet myogénique. La toxicité et la tolérance des dérivés d'apeline-13 sélectionnés seront évaluées ainsi que leur efficacité dans l'amélioration de la force musculaire, de la résistance et de l'endurance dans un modèle de souris sarcopénique.

Contact : celine.nadin@satt.conectus.fr

 

 

NEW ONCO IMMUNOTHERAPEUTIC APPROACH FOR IL34 DEPENDANT CANCER

IL-34 is as a cytokine promoting osteosarcoma progression by increasing the tissue vasculature, by stimulating the recruitment of macrophages and their differentiation toward M2 phenotype. Consequently, IL-34 appears as a pro-metastatic regulator in osteosarcoma. IL34 produced by cancer cells is also involved in immunosuppression and chemoresistance. We have developed an antibody binding IL34 with a high affinity. The IL34 antibody are capable of inhibiting IL34-mediated cell proliferation and intracellular signal transduction By using a anti-IL34 antibody, they observed a total blockade of tumour progression in a syngenic model of osteosarcoma.

Contact : herve.le-deit@ouest-valorisation.fr

 

En savoir plus

CARDIOPROTECTION AFTER MYOCARDIAL INFARCTION

Microparticles (MPs) are small fragments generated from the plasma membrane after cell stimulation. Membrane microparticles (MPs) derived from activated/apoptotic T lymphocytes harbor Sonic-HedgeHog (MPSHh+) are able to regulate in vitro angiogenesis. They demonstrate :

  • In vivo injection of MPSHh+ in mice improves endothelial function by increasing NO release, and it reverse endothelial dysfunction after ischemia/reperfusion.
  • In mice and porcine myocardial infarction model, injection of MPSSHh reduces infarct size and reperfusion arrhythmias via a prevention of QT enlargement.
  • MPSSHh via Shh signaling pathway protect the myocardium against the reperfusion injuries after an acute myocardial infarction.

Contact : herve.le-deit@ouest-valorisation.fr

 

En savoir plus

 

Infinithim

La technologie est basée sur une combinaison innovante incluant un anticorps thérapeutique. Administré directement dans le tractus respiratoire, cette nouvelle approche permet une action directe sur le pathogène tout en limitant des effets systémiques indésirables.

Contact : jacky.chartier@univ-tours.fr

 

En savoir plus

Les OFFREs DE COMPéTENCE et plateformes technologiques

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

LABORATOIRE TRAITEMENT DU SIGNAL ET DE L'IMAGE (LTSI)

Domaine de recherche :

  • Imagerie cardio-vasculaire (angiographie RX, tomodensitométrie)
  • Imagerie tumorale du foie
  • Instrumentation et imagerie quantitative en IRM
  • Mobilisation des connaissances
  • Modèles macroscopiques et microscopiques
  • Modélisation (Processus physiopathologique et physique)
  • Planification et guidage d'interventions
  • Problèmes inverse et direct
  • Systèmes de monitoring 
  • Traitement d'image (segmentation, estimation de mouvements, reconstruction et fusion)
  • Traitement de l'information
  • Traitement du signal
  • Dispositifs médicaux

Équipements spécifiques

  • Système de vidéo-EEG adapté au petit animal
  • Système de vidéo-EEG très haute résolution
  • Plateforme ThérA-Image (plateforme expérimentale de thérapie et chirurgie mini-invasive guidée par l'image)

 

En savoir plus

 

LABORATOIRE DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION MÉDICALE (LATIM)

Domaines de recherche :

  • Méthodologies génériques en traitement des images médicales
  • Développement de solutions fiables à des problèmes médicaux concrets (orthopédie, imagerie nucléaire, maladies thrombo-emboliques, ophtalmologie)

Equipements spécifiques :

  • Plateforme PIMATGI (TherA-Image, TheraFONC, NeurINFO)
  • Plateforme brestoise CHORNA (chirurgie assistée par ordinateur)

 

En savoir plus

LYMPHOCYTES B, AUTOIMMUNITÉ ET IMMUNOTHÉRAPIES

Domaines de recherche :

  • La Cytokine BAFF dans l'autoimmunité
  • Défauts de méthylation et d'hydroxyméthylation dans l'autoimmunité
  • Les altérations de la signalisation calcique du LB
  • La caractérisation des LB régulateurs chez l'homme

Equipements spécifiques :

  • Plateforme Hypérion de cytométrie et d'imagerie par spectrométrie de masse : 1 CyToF (Hélios), 1 cytomètre de masse imageur (hypérion), 3 cytomètres analyseurs (2 Navios 10 couleurs et 1 Cytoflex 13 couleurs) et un trieur MoFlow XDP 10 couleurs, Incucyte
  • Plateforme Calciscreen équipée d'un Microplate reader "FlexStation 3 Multi-Mode"
  • Plateforme d'épigénétique EpigenBrest en collaboration avec les UMR 1078, 6539 et 6197 (Nextgeneration sequencing medium speed, Pacbio RS, Fluidigm C1, ...)

 

En savoir plus

 

Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques – PGEB

  • La gestion des échantillons dans le cadre d’essais cliniques de promotion industrielle (la technique-BEC) ;
  • La collection institutionnelle d’échantillons biologiques issus de patients du Centre et les essais cliniques de promotion CLB ou UNICANCER (le Centre de Ressources Biologique) ;
  • L’extraction des acides nucléiques nécessaires pour mener à bien de nombreuses études moléculaires en lien étroit avec la plateforme de génomique (le poste Extraction) ;
  • La mise à disposition de tissus frais aux équipes de recherche, à l’interface avec la plateforme Ex vivo et le département de Biopathologie (le poste Tumeurs Fraîches).
  • L’hébergement de collections externes comme celles de la fédération UNICANCER depuis 2012 ou la MESOBANK depuis 2015.

Contact : severine.tabone-eglinger@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Plateforme Ex-Vivo

  • Préparation des tissus frais en amont de vos analyses (cytof, single cell, …)
  • Dissociation tumorale avec la techno gentle MACS, comptage cellulaire et viabilité, fixation …
  • Réalisation de coupes organotypiques simples
  • Des coupes de 100 à 250µm peuvent être réalisées sur tissu frais à l’aide d’un vibratome
  • Tests prédictifs Ex-Vivo

Contact : sophie.leon@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

 

Plateforme Organoïdes 3D-ONCO

  • Optimisation et standardisation de protocoles de culture de modèles tumoraux décrits dans la littérature.
  • Développement de modèles tumoraux innovants.
  • Mise à disposition d’un processus standardisé de caractérisation des modèles.
  • Création d’une bio-banque avec possibilité de cession des modèles.
  • Accompagnement des équipes de recherche dans leurs projets de modèles 3D et dans l’élaboration de leurs protocoles de culture 3D.
  • Mise en place de partenariats entre la recherche académique et privée.

Contact : samantha.ballesta@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Plateforme d’Imagerie Cellulaire – PIC

  • Les équipements permettent d’imager des cellules, des tissus, des organoïdes, vivants ou fixés, sur différents supports (lame, boite de pétri, plaque 6, 12, 26, 96, 384 puits) et dans différentes modalités (épifluorescence, confocal, champ clair et polarisation croisée).
  • La plateforme propose de l’accompagnement scientifique lors du montage et/ou la réalisation de vos projets, tant au niveau de l’échantillon, des stratégies d’acquisition des données qu’au niveau de l’analyse et de la quantification de vos images de fluorescence.
  • Les appareils sont utilisables en autonomie ou avec assistance.
  • Des formations théorique et pratique sont dispensées régulièrement afin de permettre l’utilisation des équipements en autonomie. L’assistance d’un personnel est toujours possible. La plateforme réalise également des formations adaptées aux besoins spécifiques d’un public académique ou privé, avec une attestation permettant de profiter des financements des organismes de formation.
  • La plateforme dispose du logiciel Columbus sur serveur de calcul permettant l’analyse et la quantification de petit et gros volume de données.

Contact : imagerie.cellulaire@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

 

Plateforme de cytométrie en flux

  • Instrumentation de haute technologie regroupant la cytométrie en flux, la cytométrie à spectre entier (de dernière génération) et le tri cellulaire.
  • Les missions de la plateforme sont d’apporter support et expertise aux chercheurs souhaitant développer des projets en cytométrie en flux, du montage du panel à l’analyse des données.
  • La plateforme dispose d'une large gamme de cytomètres et trieurs multicouleurs dédiés à la recherche et à l'analyse longitudinale

Contact : cytometrie@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Plateforme Anatomopathologie Recherche Lyon-Est

  • Technique d’anatomie pathologique permettant la caractérisation tumorale sur le plan morphologique sur tissus ou cellules humains ou animaux, congelés ou fixés, et grâce à des colorations standards ou spéciales (équipement complet en automates de déshydratation ASP6025 (Leica), d’inclusion en paraffine, de microtomes HM340E (MMF), de coloration de type ST5010-CV5030 (Leica))
  • Techniques d’immunohistochimie/immunocytochimie automatisées, chromogéniques ou à fluorescence : Automates Discovery XT (Roche), Benchmark ULTRA (Roche), Bond RX (Leica)
  • Technique d’immunohistochimie multiplex : Vectra Polaris (Akoya)
  • Technique d’Hybridation In Situ (HIS) : Automates Discovery XT (Roche), Benchmark ULTRA (Roche), Bond RX (Leica)
  • Technologie Digital Spatial Profiling (DSP, Nanostring)
  • Plateforme de pathologie digitale : un scanner de lames en lumière blanche et à fluorescence pannoramic scan II (3D HISTECH)
  • Plateformes d’analyses d’images (n=3) utilisant les softwares Halo (Indicalabs) et Inform (Akoya)
  • Réalisation de TMA (Tissue MicroArray) grâce à un Tissue microarrayers (Excilone Minicore)
  • Macro/microdissection par technologie PALM Laser UV (Carl Zeiss)

Contact : anapath.recherche@lyon.unicancer.fr

En savoir plus

 

The Innovation in Immuno-monitoring and Immunotherapy Platform – PI3 (C. Ménétrier-Caux)

Services :

  • Development of flow cytometry tools for quantitative, qualitative and functional evaluation of innate and adaptive cell subsets in blood
  • Development of tools for multiparametric visualization and analysis
  • Analysis of antigen-specific T cell responses
  • Quantification of soluble parameters in different fluids (plasma, serum, culture supernatant)

Applications :

  • Longitudinal immuno-monitoring of clinical trials
  • Evaluation of blood immune cell activation or inhibition status
  • Immune cell functionality in blood
  • Evaluation of efficacy of compounds targeting innate or adaptive immune functions
  • Quantification of secretome

Contact : christine.caux@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Multiplex Immuno-Fluorescence In Situ – MIFIS – platform (B. Dubois)

Services :

  • Development of customized 7-9 colors multi-IF panels to assess the tumor immune contexture
  • Provision of fully-automated 7-colors IF panels (major immune cell subsets, Tertiary Lymphoid Structures/Humoral immunity, T cell subsets/functions, dendritic cell subsets…) validated on FFPE samples
  • Multi-IF staining of cohorts of patients and acquisition of digital images with the biopathology platforms
  • Quantification of immune biomarkers by digital image analysis

Applications :

  • Assessment of the density, localization structuration and functional status of the tumor immune infiltrate
  • Quantification of cellular interactions within the tumor microenvironment
  • Identification of biomarkers of resistance or response to therapies
  • Longitudinal in situ monitoring of clinical trials
  • Evaluation of the impact of treatment on the immune infiltrate

Contact : bertrand.dubois@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

 

Plateforme de génomique des cancers

  • Sur l’ADN, recherche des altérations génétiques SNV (substitution, insertion, délétion) ou de nombre de copie génomique CNV dans le génome par : Whole genome sequencing (WGS): Séquençage du Génome complet, Whole exome sequencing (WES): Séquençage de toutes les séquences codantes, Panel de gènes d’intérêt : composition d’un groupe de gènes dédiés à une étude spécifique (quelques gènes), Séquençage des petits fragments ciblés : Méthode Sanger
  • Sur l’ADN, l’étude de l’interaction entre protéines et l’ADN : Chip-seq
  • Sur l’ARN d’une population de cellules (bulk-ARN ou microbulk (cellules triées), l’évaluation de l’expression de tous les transcrits (transcriptome), et/ou la recherche de transcits de fusion : RNAsequencing : méthode total RNA, capture polyA ou capture exome
  • Sur une population d’ARN spécifique, l’analyse de statut de méthylation des ribosomes : RiboMethseq
  • A partir d’une lame (tissu), étudier l’expression d’un panel de gènes : EdgeSeq système (HTG) : panels ciblés commerciaux (RNA ou miRNA), scRNAseq, CITEseq (Cellular Indexing of Transcriptomes and Epitopes by Sequencing), BCR/TCR seq

Contact : plateforme-genomique@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Plateforme de bioinformatique Gilles Thomas

Fournit des solutions spécifiques pour les applications bioinformatiques et biostatistiques suivantes :

  • Conception expérimentale et contrôle qualité
  • Alignement et appel de variants (SNV/CNV/SV)
  • Études d’association à l’échelle du génome (GWAS)
  • Quantification de l’expression génique et signatures transcriptomiques
  • Analyse de l’expression différentielle des gènes et de l’enrichissement des voies de signalisation
  • Classification, regroupement et autres approches d’exploration de données

Contact : contact-pgt@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

 

Centre de Découverte et de Développement du Médicament – C3D

BIOLOGIE

  • Essais biochimiques : Enzymologie ; Interaction protéine-protéine ; ligand – récepteur
  • Essais sur cellules en culture : Viabilité, toxicité, apoptose
  • Analyse phénotypique ; criblage à « haut contenu »
  • Essais définis en fonction de la pathologie (biochimie, biologie cellulaire et moléculaire)

CHIMIE MEDICINALE

  • Design de structures
  • Relation structure activité (SAR)
  • Synthèse de composés (en collaboration)
  • Optimisation des composés : activité, PK/PD, Pharmacologie de sécurité, ADMET

ADMET

  • Charge (pKa), lipophilie (logp/logD), solubilité, perméabilité
  • Metabolisme (microsomes hépatiques, hépatocytes)
  • Inhibition des CYP450 ; toxicité cardiaque (hERG in vitro)

Contact : stephane.giraud@lyon.unicancer.fr

 

En savoir plus

Ambition Recherche Développement Centre Val de Loire Biomédicaments

  • Anticorps et nouveaux formats d’anticorps (Antibody Drug Conjugates, bispécifiques, Fragment d’anticorps etc.)
  • Systèmes d’expression
  • Vectorisation (y compris vecteurs de thérapie génique)
  • Vaccin
  • Recherche clinique et monitoring des biomédicaments
  • Analytique
  • Bioinformatique

Contact : ard.biomedicaments@univ-tours.fr

 

En savoir plus

 

Plateforme Anticorps et optimisation

Plateforme publique de l’université de Tours pour la conception et le développement d’anticorps, de fragments d’anticorps ou de nouveaux formats d’anticorps. La séquence des « anticorps » peut être également optimisée, selon différentes stratégies [humanisation, protéine L, …] afin d’améliorer leur développabilité.

Contact : nicolas.aubrey@univ-tours.fr

 

Les SUCCESS STORies DU MOIS

Microomix

Créée en avril 2021 à Strasbourg, la startup MicroOmiX, incubée par SEMIA, développe une technologie novatrice d’analyse et de sélection cellulaire, issue de plusieurs laboratoires publics de l’Université de Strasbourg et du CNRS. Cette innovation, dont le développement technologique a été soutenu par la SATT Conectus, permettra d’accélérer le progrès thérapeutique, prioritairement dans le domaine de l’identification de nouveaux anticorps et de la thérapie cellulaire.

 

En savoir plus

 

Dynacure

Société de biotechnologie développant de nouveaux traitements pour les patients atteints de troubles orphelins graves. Dans son premier programme de découverte de médicaments, Dynacure se concentre sur les myopathies centronucléaires (CNM), une maladie rare et débilitante qui affecte les enfants et les jeunes adultes.

 

En savoir plus

ABOLERIS PHARMA

AbolerIS Pharma développe des molécules pour lutter contre les maladies auto-immunes, les maladies dégénératives et les rejets de greffes. Cette start-up a été fondée par une équipe ayant une longue expertise translationnelle de pointe dans le domaine des cellules T régulatrices et des mécanismes de tolérance.

 

En savoir plus

 

KALSIOM

La start-up vise le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs «First in Class» ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes.

 

En savoir plus

SEABELIFE

Seabelife développe de nouvelles molécules pour le traitement de pathologies aiguës, notamment les maladies impliquées dans la mort cellulaire programmée (nécrose). Les nombreuses molécules développées par Seabelife sont capable de réguler la mort cellulaire par nécrose et peuvent ainsi protéger les cellules et restaurer les tissus et les organes.

 

En savoir plus

 

MabSilico

MAbSilico is a deeptech company from French academic research labs. Founded in 2017, MAbSilico is a software editor with the vision to accelerate the development of therapeutic antibody focusing on the early stage development to provide leads in a few years today to a few weeks. MAbSilico is developing a software suite combining algorithms and databases based on 20 years of proven research and protected by patent. Our Artificial Intelligence and machine learning -driven tools cover two key steps of the early-stage antibody development; the lead identification and the lead characterization. Our aim is to help customers to select more effectively the best candidate, secure more efficiently their IP, by only using the DNA sequences of the antibodies. For epitope determination or off-targets prediction get ready to use the deeptech driven solutions of MAbSilico to select your best leads.

 

En savoir plus

Igyxos

Start up issue de l’UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements (INRAE, CNRS, Université de Tours) ayant levé 7.5 millions d’euros en 2019. Pioneering novel biotherapeutics. For men and women struggling with infertility. Igyxos Biotherapeutics' first clinical candidate, IGX12, is a first-in-class humanized monoclonal antibody that enhances the activity of follicle-stimulating hormone (FSH), a key hormone involved in infertility treatments for both men and women. The company’s transformational approach involves developing IGX12 as a more effective/efficient infertility treatment for patients. The company has successfully raised Series A funds and has been identified by La French Tech as one of France’s top 120 start-up companies for 2021.

 

En savoir plus

 

Kymeris

Start up issue de l’UMR Institut de Santé Publique (INRAE, Université de Tours). Breakthrough technology Reprograms the Tumor Microenvironment,turning Cold Tumors Hot. Kymeris is a pre-clinical immuno-oncology company whose novel platform technology focuses on improving solid cancer cure rates. Re-programs the Tumor Microenvironment (TME) from immunosuppresive to immuno competent (cold to hot activation). Engineered cellular constructs derived from non-pathogenic-in-Man eukaryote cell types have shown, in extensive murine studies, outstanding efficiency in regressing, even eradicating, tumors. Novel, proprietary mechanisms of action (MOA) transform the TME to an immune competent state. DELIVER MOLECULAR THERAPEUTICS INTO CANCER CELLS, unimpeded by TME barriers. Kymeris’ platform is also programmable technology that already has multiple in-house derivatives that deliver molecules of therapeutic interest (antigen, therapeutic proteins or antibody) to and through the TME and into cancer cells. Expression can be membrane-bound or secreted.

 

En savoir plus

Viewaves

Start-up issue de l’UPR Centre de Biophyisque moléculaire et de l’UMR ICOA (CNRS- Université d’Orléans, brevet) Pour aider les chirurgiens, Viewaves développe des molécules fluorescentes innovantes, stables, robustes. Elles seront greffées sur des anticorps qui reconnaitront spécifiquement les cellules tumorales. Ces nouveaux agents d’imagerie fluorescents émettront une lumière intense, dans le proche infrarouge, qui identifiera précisément les contours de la tumeur. Cette lumière guidera le geste des chirurgiens, pour faciliter l’ablation des tumeurs cancéreuses.

En savoir plus

Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab