Les Editions Spéciales Getinlabs

Décarbonation de l'industrie

Les offres de technologie

Entreprises spécialisées dans la décarbonation de l'industrie, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
décarbonation

MATÉRIAU BIOSOURCÉ IMPRIMABLE POUR LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION

Notre technologie propose un nouveau matériau 100% biosourcé basé sur une matrice colloïdale minérale composée d'eau et d'inclusions granulaires à laquelle nous ajoutons de la cire naturelle. Les matrices colloïdales minérales peuvent être choisies parmi l'argile, le calcaire, le limon, les boues de sédimentation, les alluvions sédimentaires ou leur mélange. Ses bénéfices :

  • Matériau de construction 100% biosourcé et naturel
  • Augmentation des cadences de mise en oeuvre
  • Haute résistance à l'eau
  • Perspirance des parois / hygrorégulation

Contact : benjamin.trinel@ouest-valorisation.fr

 

En savoir plus

Les OFFREs DE COMPéTENCE

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

Plateforme technologique PROVADEMSE

Pour accompagner les entreprises en matière de décarbonation de leurs procédés, PROVADEMSE apporte des éléments concrets, issus de l’expérimentation, permettant d’évaluer la faisabilité :

  • D’une valorisation énergétique (combustion, pyrolyse ou gazéification) des déchets de l’entreprise comme combustibles solides de récupération, pouvant comprendre une part de carbone biogénique. Cette valorisation énergétique des déchets, en fonction du procédé défini, permet de produire des gaz légers énergétiques, des huiles pyrolytiques combustibles ou un gaz de synthèse pour répondre à des besoins énergétiques locaux pour l’entreprise elle-même ou pour des utilisateurs de proximité ;
  • D’une utilisation de certains déchets (ou de certaines fractions de déchets) comme matières premières alternatives venant se substituer aux granulats, sables et liants dans l’élaboration de matériaux de construction et/ou comme réactifs de dépollution. En s’appuyant sur son réseau PROVADEMSE peut faciliter l’orientation de l’entreprise vers un utilisateur de ces ressources alternatives.

Contact : contact@provademse.com

 

En savoir plus

 

MobBI : Systèmes Embarqués pour la Mobilité et les Bâtiments Intelligents

La plateforme MobBI (Systèmes Embarqués pour la Mobilité et les Bâtiments Intelligents) permet aux entreprises, travaillant sur les systèmes électroniques embarqués, d'accéder à du matériel mutualisé. Elle assure également des prestations du type : location de matériels, formation, veille technologique, état de l'art, études et développements.

Domaines de compétences principaux :

  • Modélisation
  • Bus de communications
  • Domotique
  • Efficacité Energétique Active

 

En savoir plus

Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

L'IRDL fédère des activités de recherche en Sciences pour l'Ingénieur en Bretagne, à travers notamment le domaine des énergies marines renouvelables et de la construction navale. Par ses nombreuses collaborations avec les partenaires industriels liés au domaine maritime, l'IRDL fait le lien entre recherche fondamentale, ingénierie et technologie.

L'IRDL est structuré en cinq Pôles Thématiques de Recherche (PTR) :

  1. Composites, nanocomposites, biocomposites
  2. Assemblages multi-matériaux
  3. Structures et interactions
  4. Systèmes énergétiques
  5. Durabilité des matériaux hétérogènes

 

En savoir plus

 

Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)

Les recherches menées au sein du laboratoire abordent des problèmes liés à la construction des ouvrages et au comportement des sols, des matériaux ou des structures des sujets liés à la construction mécanique.

Les axes de recherche abordés sont :

  1. Formulation et la rhéologie des matériaux (pâtes, mortiers, bétons)
  2. Durabilité des matériaux et des ouvrages
  3. Comportement mécanique des sols et des milieux granulaires
  4. Transferts dans les géomatériaux
  5. Mécanique des structures métalliques et mixtes acier-béton
  6. Thermique de l'habitat
  7. Procédés de fabrication mécanique, la robotique et la mécatronique
  8. Compréhension, développement et application de l'indentation instrumentée

 

En savoir plus

Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR)

L'Institut couvre de très nombreux domaines de la chimie allant des molécules organiques ou organométalliques à propriétés dédiées, aux matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie, en passant par la catalyse, l'électrochimie, la chimie théorique et l'ingénierie des procédés chimiques.

Trois grands secteurs de la chimie sont développés :

  1. Éco-matériaux et éco-procédés,
  2. Matériaux pour la conversion de l’énergie,
  3. Molécules et matériaux pour la santé.

 

En savoir plus

 

Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN)

L'IMN réunit des compétences complémentaires en chimie, physique, science et génie des matériaux afin de concevoir et caractériser de nouveaux matériaux pour des applications telles que les cellules photovoltaïques, les piles à combustibles, les batteries pour véhicules électriques, les nanotechnologies, les matériaux pour mémoires, photoniques et optiques, la métallurgie ou encore en génie civil.

 

En savoir plus

UBO Open Factory

L'UBO Open factory, est un laboratoire ouvert d'innovation multidisciplinaire inspiré du modèle des Fab Labs et des espaces collaboratifs. L'UBO Open Factory propose des activités autour du prototypage numérique, de la créativité, du développement de projets à impact positif, et d'évènements collaboratifs (conférences, marathons créatifs, ateliers techniques etc.).

Secteurs d'applications : 

  • Informatique
  • Electronique / Photonique
  • Matériaux (Métal, Verre, Céramique, Composite...)

 

En savoir plus

Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab