Les Editions Spéciales Getinlabs

Edtech : l'innovation au service de l'éducation

Les offres de technologie

Entreprises spécialisées dans l'Edtech, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :

 

 

Edtech Get In Labs valorisation scientifique

PYRATES

Pyrates intègre programmation et plateforme en ligne pour une éducation interactive et divertissante. La problématique du marché de l'éducation en programmation réside dans l'engagement et la motivation des apprenants, en particulier les jeunes et les débutants. Il est nécessaire de trouver des approches innovantes pour rendre l'apprentissage de la programmation, comme Python, plus interactif, attrayant et accessible, tout en encourageant la diversité des apprenants dans ce domaine. Cette innovation combine l'apprentissage de la programmation Python avec un jeu de plateforme en ligne pour rendre l'éducation en programmation plus interactive et attrayante. Elle résout la problématique de l'engagement des apprenants, en particulier des débutants, en transformant l'apprentissage en une expérience ludique et pratique. Elle offre une approche novatrice pour enseigner la programmation tout en favorisant la compréhension des concepts fondamentaux.

Contact : pierre.valmier@ouest-valorisation.fr  

 

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TURTLETABLET 

TurtleTablet est un jeu interactif qui simplifie l'apprentissage de la programmation pour les jeunes. La problématique sur le marché de l'éducation en programmation est de rendre l'apprentissage de la programmation attrayant et accessible pour les jeunes élèves. Il existe une difficulté à enseigner des concepts souvent perçus comme complexes de manière engageante et interactive, surtout pour des apprenants débutants sans expérience préalable en programmation. De plus, il est essentiel de développer des méthodes d'enseignement qui encouragent la collaboration et la pensée critique dès le début de l'apprentissage. TurtleTablet apporte une solution innovante en rendant l'apprentissage de la programmation attrayant et accessible pour les jeunes élèves grâce à une approche ludique et collaborative. Le jeu, jouable sur divers appareils, utilise des objets physiques pour illustrer de manière intuitive les principes de programmation, favorisant ainsi la compréhension et l'engagement des apprenants dans un environnement interactif. 

Contact : pierre.valmier@ouest-valorisation.fr   

 

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#SEVEN  

Package Unity qui permet une accélération et une simplification du développement des applications de XR La réalité virtuelle implique une immersion totale de l’utilisateur dans un environnement virtuel. La réalité augmentée est une expérience interactive qui améliore le monde réel en ajoutant des informations perceptuelles générées par ordinateur. La réalité mixte est la combinaison de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, offrant une expérience immersive tout en tenant compte de l’espace réel. Les technologies XR peuvent avoir de nombreuses applications, notamment dans l’industrie du jeu vidéo, la formation, le marketing et la communication. Cependant, la construction d’applications XR peut être complexe et nécessiter des compétences en développement avancées, ce qui limite souvent son utilisation à des projets conséquents. L’outil développé dans le cadre du programme de maturation vise à résoudre ce problème en simplifiant et en accélérant le processus de développement. 

Contact : pierre.valmier@ouest-valorisation.fr 

 

 

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PharSim 

PharSim est un dispositif électronique simulant les préparations biologiques. Il redonne une dimension éthique à l’enseignement supérieur des sciences du vivant en proposant une solution de simulation numérique complète et évolutive dans le déroulement des travaux pratiques de physiologies et pharmacologies. La vocation de ce dispositif est de reproduire le plus fidèlement possible le comportement des cellules, tissus ou organes vivants utilisés pendant les Travaux pratiques.

Contact : Julien.celestine@univ-tours.fr 

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Les BELLES HISTOIRES

QTechEdu Associes

Développe et fournit des outils (modules) pédagogiques innovants et performants à destination de différentes formations Licences, Masters, Ecole d'ingénieurs, Formation de doctorants, DUT) et entreprises (pour élèves en alternance par exemple). Ils permettront de favoriser la réussite des apprenants et de leurs fournir des compétences nécessaires pour une immersion dans le marché du travail (secteurs des technologies employant la quantique).

 

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Polymny

Polymny, société coopérative, développe et commercialise la plateforme web Polymny Studio. Ses utilisateurs et clients sont des acteurs de l'enseignement et de la formation, en France et à l'étranger. Des chercheurs de l’IRIT ont développé une plateforme web pour les formateurs qui créent, modifient et gèrent des vidéos pédagogiques. La plateforme place le formateur dans sa zone de compétence en cachant la complexité technique. Le projet de maturation (accompagné par notre SATT TTT) a consisté à consolider la plateforme technique et accompagner la création d'une entreprise coopérative, avec un business model freemium associé à un logiciel open-source.

 

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LEARN & GO 

En mettant en valeur la prise de note et l’interactivité entre l’enseignant et ses élèves, Learn & Go dynamise les cours de la maternelle aux études supérieures. L’équipe utilise une technologie d’analyse d’écriture manuscrite personnalisable et novatrice qui permet l’analyse automatisée de l’écriture et des tracés. 

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AKIVI (TM)  

AKIVITM, jeune start-up edtech créée en décembre 2022, révolutionne l’apprentissage de l’anatomie avec une plateforme immersive d’enseignement personnalisé de dernière génération. Créée par Florian BERNARD & Cyril ROYER, AKIVITM offre un contenu pédagogique unique au monde accessible sur tous les environnements, de la 2D à un environnement de réalité virtuelle/3D unique sur le marché permettant grâce à des visuels réels d’explorer le corps humain et ses organes comme dans un musée. L’apport de ce nouvel outil dans la pédagogie de l’anatomie accélère de façon significative l’acquisition des connaissances : les ressources pédagogiques multimodales proposées (flashcards, vidéos 3D/VR, QCM, imagerie médicale, cas cliniques, etc.) stimulent et renforcent les processus cognitifs liés à l’apprentissage. Développés par des neurochirurgiens et des anatomistes, gage de qualité et de référence scientifique, tous les médias intégrés et animés dans la solution sont produits, et donc certifiés, par des professionnels universitaires et médicaux. La plateforme d’apprentissage est destinée aux étudiants des cursus médicaux et paramédicaux, mais également au grand public, et notamment les patients en quête d’information.  

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CONFLUO

Chaque mission de conseils menée par Confluo alimente un travail doctoral de recherches juridiques sur la fabrique contemporaine du droit de la formation professionnelle, en collaboration avec le Laboratoire Droit et Changement Social de Nantes Université (UMR CNRS 6297), et inversement. La start-up a pour vocation d’accompagner et conseiller l’écosystème sur le décryptage, l’appropriation et l’application du droit de la formation professionnelle, grâce à des compétences d’analyse et de pédagogie. Elle apporte par ailleurs un regard réflexif du secteur et des pratiques par ses travaux de recherche. Plus globalement, Confluo accompagne tous les acteurs en lien avec la formation et l’apprentissage (CFA, organismes de formation, branches professionnelles, financeurs, représentants du personnel, employeurs…) dans leur projet de formation : négociation d’accords, réflexions sur l’évolution de leur offre de formation, positionnement dans l’écosystème, décryptage et analyse juridique… et ce, grâce notamment au legal design.

 

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JEM iNVENTOR

Dans le monde des Jeux Éducatifs Mobiles, le laboratoire LIUM a développé un éditeur de serious game (jeu sérieux) adaptable à tous les types d’enseignement. Un résultat de recherche aujourd’hui transféré dans une start-up ayant bénéficié d’un parcours spécifique Deeptech Starter. L’équipe de chercheurs a conçu et développé JEM iNVENTOR, un éditeur qui permet aux enseignants de créer une sorte de chasse au trésor, avec carte des lieux et points géolocalisés, utilisable lors des activités pédagogiques sur le terrain, et ce, quelle que soit la discipline. JEM est l’acronyme de Jeux Éducatifs Mobiles, cette catégorie de jeux éducatifs rendus possibles par le développement des tablettes et des smartphones. JEM iNVENTOR propose une « méthode de conception gigogne, car elle propose trois niveaux d’approche pour les enseignants, selon leurs compétences et leurs besoins ». Au niveau Standard, l’utilisateur se voit proposer un modèle de jeu sur lequel il n’a plus qu’à ajouter la partie pédagogique. Le plus haut des niveaux, Expert, rend le jeu complètement personnalisable.

 

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