Les Editions Spéciales Getinlabs

Le secteur de la cosmétologie mis à l'honneur du 14 au 18 janvier !

Les offres de technologie

Entreprises du secteur de la cosmétologie, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
Image

Contrôle de la volatilisation de composés hautement volatiles

 

  • Procédé de gélification de composés volatiles permettant de contrôler leur volatilisation
  • Réduit significativement la volatilisation par rapport au composé seul
  • Possibilité d’adapter la formulation de l’organogel formé à la cinétique de relargage voulue
 

En savoir plus

 

Interrupteur génétique photoactivable

 

L’outil moléculaire développé par le laboratoire repose sur un système Cre/Lox photoinductible. Une fois introduit dans des cellules génétiquement modifiées (OGM), il permet de contrôler l’activation ou l’inactivation d’un gène ou d’un ensemble de gènes directement par la lumière (lumière bleue : 400-500 nm). Il devient ainsi possible d’activer ou d’inactiver une voie de synthèse de bioproduction par la lumière.

 

En savoir plus

Nouveau procédé pour l’obtention de ZnO nano en suspension ou poudre

 

Le procédé breveté permet l’élaboration de nanoparticules de ZnO hybrides sous forme de poudres ou suspensions aqueuses stables et limpides.

Ce type de formulation est obtenue grâce à l’introduction d’un stabilisant polymérique hydrosoluble qui maintient les particules de ZnO en suspension et leur confère une stabilité durable.

 

En savoir plus

 

Peptide renforçant les propriétés de l’épiderme

 

APPLICATIONS

  • Renforcement de la fonction barrière de l’épiderme
  • Traitement des signes de sécheresse ou vieillissement cutané
  • Prévention/traitement des troubles trophiques cutanés et/ou suite à une cicatrisation
  • Traitement xérose, ichtyose, psoriasis, kératoses

 

En savoir plus

Nouveaux tensioactifs renouvelables respectueux de l'environnement

 

Mise au point d'un nouveau procédé breveté d'obtention de tensioactifs propres et sans solvant. Il repose sur la synthèse de matières premières renouvelables : la glycine bétaïne - un co-produit de l'industrie sucrière - et des chaînes lipophiles issues d'huiles végétales métropolitaines (colza ou tournesol).

 

En savoir plus

Extrait d'algue rouge pour la prévention du vieillissement cutané

 

L'invention consiste en une nouvelle composition cosmétique constituée d'un principe actif - un extrait d'algue rouge, composé d'une association entre des molécules particulières et un véhicule cosmétiquement acceptable. Ces molécules sont des osmolytes qui, une fois associés, permettent d'augmenter significativement la capacité de rétention d'eau du stratum corneum.

 

En savoir plus

COSMETIMAGE : Système de mesure et de simulation de la translucidité de la peau.

 

Dispositif de caractérisation et de simulation de l'effet des cosmétiques sur la translucidité de la peau en 3D. La translucidité ou « Irradiance » est un facteur à prendre en compte lors de l’application des différents produits cosmétiques. Il est important pour l’industrie cosmétique d’anticiper toute modification ou amélioration de l’éclat de la peau. A ce jour, il n'existe pas de dispositif simple permettant de quantifier la translucidité d'un visage pour évaluer et simuler l'effet des cosmétiques sur l’éclat de la peau. 

 

En savoir plus

 

TECHFLAX : Actif cosmetique

 

Nouvel actif cosmétique issu du mucilage de graines de lin indiqué en soins du visage et soins du corps dans la prévention et la lutte contre le vieillissement cutané.
Oligosaccharides neutres de haut poids moléculaire, solubles dans l’eau, issus du mucilage de graines de lin.
Allégations cosmétiques : Prévention et lutte contre le vieillissement cutané grâce à la stimulation de différents mécanismes cellulaires.

 

En savoir plus

MICROSPHERE500®

 

  • Elle peut produire en continu alors qu’actuellement l’industrie produit par lots avec nécessité de nettoyer les cuves après chaque fabrication.  
  • Elle permet de diminuer l’utilisation d’additifs pour stabiliser les formules.  
  • Elle a un impact environnemental réduit.

 

 

En savoir plus

 

CALCIScREEN

 

CalciScreen est un centre de R & D et de services dédié à l'identification de modulateurs de signalisation Ca2 + pour des applications thérapeutiques.

Il réunit les moyens et l'expertise, à l'interface entre chimie et biologie, de 3 laboratoires situés à Tours, Brest et Orléans. CalciScreen est le premier centre d'Europe à offrir des services de phases précliniques in vitro à in vivo dans le domaine des maladies liées au calcium

 

En savoir plus

MECACHIPS - GET CLOSER TO THE PHYSIOLOGY

 

MecaChips is an innovative technology of fabrication of soft hydrogels with any kind of physiological rigidity distribution, from uniform to textured. The hydrogel is made permissive to cell culture by coating with proteins from the extracellular matrix. MecaChips culture plates then offer unique chemo-mechanical properties, with biomimetic feature. Mecachips plates are proposed in standard formats, from 35mm dishes to multiwell microplates (up to 96 wells).

 

En savoir plus

 

POLYOLÉFINES FONCTIONNALISÉES MODULABLES

 

Ces polyoléfines thermoplastiques (ex : polyéthylène PE) mono ou bifonctionnalisées dites téléchéliques, et/ou possédant des ramifications latérales, sont synthétisées à partir d’un procédé innovant, pour obtenir de nouveaux polymères. L’introduction de groupes d’intérêt sur ces synthons permet également de modifier les propriétés physico-chimiques des matériaux obtenus: apolarité, cristallinité et propriétés thermiques peuvent ainsi être apportées à un matériau a priori non compatible. 

 

En savoir plus

Les OFFREs DE COMPéTENCE

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

SATT CONECTus alsace

Découvrez l'ensemble des compétences proposées par les laboratoires spécialisés en cosmétologie :

  • Odeurs et arômes : Composition et molécules,
  • Dermatochimie, allergies, immunologie,
  • Fonctionnalisation des aliments, nutraceutique, alicaments,
  • Encapsulage,
  • Études comportementales des consommateurs, Acceptabilité et neuroscience

En savoir plus sur ces compétences

            Cerveau

Université Nice Sophia Antipolis & Université Côte d'Azur

 

-    Développement d’ingrédients naturels du sourcing à la mise sur le marché,
-    Sciences analytiques appliquées aux extraits naturels,
-    Isolement et caractérisation d’actifs ou de substances inconnues,
-    Formulation et caractérisation de formules.

 

En savoir plus sur ces compétences

 

Université de Reims Champagne Ardenne

 

- Développement d'outils d'exploration de la chimiodiversité (sciences séparatives/extraction, analyse structurale, outils de déréplication et/ou de profilage chimique, chimioinformatique, activités biologiques en collaboration). Nombreuses thèses (dont CIFRE avec Givaudan et Pierre Fabre), contrats industriels, ANR, projets UE, création de start-up, etc

- Galénique (développement de microcapsules à base de produits naturels et biocompatibles)

- Synthèse enzymatique de composés amphiphiles biosourcés à destination de la cosmétique. Collaboration avec l'INRA, projet SATT, thèses, etc

- Chimie environnementale (devenir dans les sols)

 

En savoir plus sur ces compétences

LA SUCCESS STORY DU MOIS

 

Croda est un créateur, fabriquant et distributeur de spécialités chimiques de haute performance pour les industriels et les consommateurs à travers le monde. Ils souhaitent travailler avec la recherche publique et nous expliquent pourquoi :