Les offres de technologie
Entreprises du secteur des énergies thermiques renouvelables, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :

DACSOL
La technologie DACSOL utilise un procédé de réaction Thermochimique Solide-Gaz pour stocker directement l’énergie thermique du soleil pour la restituer en froid.
Contact : business@axlr.com
CONFTHER - Assurer le confort thermique
Confther tente de répondre à certains de ces défis en proposant des machines à absorption low-cost mettant en œuvre une nouvelle génération d’échangeurs multifonctionnels. Cette technologie permet de produire du froid à partir de sources de chaleur renouvelables avec de très faibles consommations électriques répondant au besoin de confort thermique face au réchauffement climatique.
Contact : gisela.schach@linksium.fr
Mousse carbonée pour stockage d’énergie thermique
L'innovation développée par l’Institut Jean Lamour consiste dans une mousse carbonée qui est à la fois légère, inerte, bonne conductrice de chaleur, peu chère et permet d’inclure des matériaux à changement de phase . Elle permet d’envisager des réservoirs de stockage d’énergie thermique saisonniers caractérisés par des stockages/déstockages lents typiquement de 1 à 14 semaines.
Contact : abdelkader.guellil@sayens.fr
Stockage de chaleur à basse température
La technologie permet de stocker de l'énergie sous forme de chaleur et de la restituer en temps voulu.
Contact : peltier@toulouse-tech-transfer.com
NOUVELLE ARCHITECTURE D’ÉCHANGEUR À PLAQUES
Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger.
Contact : jeannice.renaux@ouest-valorisation.fr
Les OFFREs DE COMPéTENCE
Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :
SATT Sayens
Les laboratoires de recherche du grand campus bourguignon proposent plusieurs approches et méthodologies autour du concept « Habitat Intelligent » traité sur le plan structurel et spatial.
Application : Secteur du Bâtiment et Travaux Publics/Energie

LA SUCCESS STORies DU MOIS
Numérique : la conception et gestion de bâtiment intelligent
WITTYM
Issue de résultats de recherche de l’Université de Bourgogne et d’un programme de maturation de la SATT SAYENS, la start-up WITTYM poursuit l’ambition de devenir un acteur international incontournable du BIM (Building Information Modeling). Son atout : l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier l’accès aux données des maquettes numériques et optimiser leur exploitation par l’ensemble des acteurs de la construction et du bâtiment. SAYENS entre au capital de la start-up WITTYM, et poursuit sa collaboration au travers de programmes de collaborations R&D avec l’Université de Bourgogne.