Les Editions Spéciales Getinlabs

Villes durables et bâtiments innovants

Les offres de technologie

Entreprises spécialisées dans les villes durables et bâtiments innovants, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :

 

 

Bâtiments durables Get In Labs valorisation scientifique

PRODUCTION D’AGROMATERIAUX VIA LA BIOEXTRUSION D’UNE MATIERE LIGNOCELLULOSIQUE SOLIDE ENSEMENCEE AVEC UNE BIOMASSE FONGIQUE

Les équipes des laboratoires LCA (Laboratoire de ChimieAgro-industrielle), BBF (Biodiversité et Biotechnologie Fongiques) et du CRT CATAR ont développé, par l’intermédiaire de l’extrudeur bi-vis, un procédé permettant d’utiliser les propriétés liantes des champignons filamenteux pour produire des agromatériaux à partir de substrats lignocellulosiques. Ce procédé permet de mettre en forme des agromatériaux de différentes densités : De faible densité directement en moule (cf. photo de gauche) avec des propriétés et applications proches de celles du polystyrène expansé : emballage, isolation thermique, matériaux de construction, jouets, planches de surf, évènementiel, signalétique, etc. De plus forte densité par thermopressage après Fermentation en Milieu Solide d’extrudat inoculé. Le développement fongique apporte une tenue supérieure des fibres entre elles. 

Contact : stephanie.lemaire@inrae.fr  

 

 

En savoir plus

 

MATÉRIAU BIOSOURCÉ IMPRIMABLE POUR LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION 

Notre technologie propose un nouveau matériau 100% biosourcé basé sur une matrice colloïdale minérale composée d'eau et d'inclusions granulaires à laquelle nous ajoutons de la cire naturelle. Les matrices colloïdales minérales peuvent être choisies parmi l'argile, le calcaire, le limon, les boues de sédimentation, les alluvions sédimentaires ou leur mélange. Tous ces matériaux peuvent être considérés comme des matériaux à bas coût, voire comme des déchets de l'industrie de la construction. Cependant, ces matériaux terreux n'ont pas de prise chimique et leur rigidification n'intervient que par le séchage, ce qui donne des temps de mise en oeuvre long.
L'ajout de cire proposé dans notre technologie permet au contraire de travailler sur des cadences élevées de mise en oeuvre grâce au changement de phase liquide/solide induit par contrôle thermique. Il suffit alors de chauffer le matériau terre-cire pour rendre la cire liquide et ainsi pouvoir l'imprimer en 3D ou le couler. Une fois le matériau refroidit à température ambiante, la rigidification est déjà effectuée. De plus, l'ajout de cire permet d'améliorer significativement la résistance à l'eau du matériau terre-cire et de conférer à l'élément de construction une perspirance variable permettant une hygrorégulation en fonction des conditions environnementale. 

Contact : benjamin.trinel@ouest-valorisation.fr  

 

En savoir plus

IMPRESSION 3D DE MATÉRIAU DE CONSTRUCTION RENFORCÉ PAR FIBRE CONTINUE 

Notre technologie d'impression 3D de matériau de construction renforcé par fibre continue permet d'améliorer significativement les propriétés de résistances mécaniques de l'objet de construction tout en conservant une cadence élevée. L'ajout d'un dispositif d'injection permettant d'intégrer la fibre continue dans les couches imprimées permet d'améliorer la tenue mécanique des couches. La fibre est délivrée en continue par le dispositif qui suit la tête d'impression du matériau de construction, assurant une grande liberté vis à vis des formes d'éléments de construction à imprimer.
La fibre est insérée dans au moins deux couches successives et peut-être enrobée dans un matériau d'interphase à haute performance mécanique et favorisant la liaison avec le matériau imprimé. Ainsi, il est possible d'utiliser des matériaux imprimés de construction à faibles propriétés mécaniques (donc économique) puisque la tenue structurelle sera assurée par la présence de la fibre et du matériau d'interphase.  

Contact : benjamin.trinel@ouest-valorisation.fr 

 

En savoir plus

 

Ktirio - The platform for building energy modeling and simulation 

A platform for building energy modeling and simulation that enables computing energy consumption and losses in buildings including comfort estimations. Ktirio is built on a large set of Open-Source Software (OSS).;

 

En savoir plus

Ecocarb : circularité du béton issu de la déconstruction 

La construction est une activité particulièrement émettrice de gaz à effet de serre. On estime qu’elle est, en France, responsable de 8 % des émissions. Compte-tenu de la tendance à recourir massivement au béton dans la construction (4 Gt de ciment est produit dans le monde chaque année), il est impératif de réfléchir à des moyens de diminuer l’impact carbone de ce matériau. Par ailleurs, une grande quantité de béton provenant de la déconstruction des bâtiments et des structures est disponible tandis que les ressources naturelles doivent être préservées. En l’état actuel des pratiques industrielles, le béton est rarement recyclé, mais plutôt ré-utilisé comme remblai ou sous-couche routière, des usages peu nobles par rapport à la valeur intrinsèque du matériau. La technologie en cours de maturation est un procédé de prétraitement par micro-ondes de bétons concassés issus de la déconstruction. Le prétraitement micro-onde ainsi que les étapes de concassage et abrasion visent à réduire la quantité de pâte de ciment adhérente à la surface des granulats de béton recyclé. 

Contact : maechler@toulouse-tech-transfer.com 

 

 

En savoir plus

 

Ecobrick : développement d’un nouveau béton de terre crue à base d’un liant naturel. 

D’après l’Alliance globale pour le bâtiment et la construction (Global ABC 2019), ce secteur apparait comme le secteur d’activité le plus énergivore à l’échelle mondiale (39% des émissions de dioxyde de carbone CO2) liées à l’énergie et 36% de la consommation d’énergie finale mondiale. Ecobrick est un matériau biosourcé (brique, parpaing, béton de coulée) à haute performance mécanique, réalisé à partir d’un mélange de terre crue, de sable et d’un liant biosourcé. Le procédé de fabrication ne nécessite aucun liant minéral (ciment). Ecobrick utilise des matériaux à très faibles impacts environnementaux qui pourraient ainsi remplacer le ciment traditionnel. 

Contact : maechler@toulouse-tech-transfer.com 

Robot à câbles : dispositif de robot à câbles reconfigurables  

Le marché du BTP subit une transformation digitale de la filière sans précédent ; les marchés de la fabrication additive, l’automatisation et la robotique sont en plein essor : les ventes de machines, de consommables, de robots industriels ont connus une croissance annuelle moyenne de près de 27% au cours des dernières années. L’essor naissant de l’impression 3D dans le secteur du BTP présente notamment un potentiel disruptif sur les outils et méthodes de construction actuelles, ainsi que sur des délais de réalisation des chantiers. Cette innovation présente la caractéristique d’être reconfigurable ; plus agile que les structures d’impression 3D actuelles complexes et couteuses à mettre en oeuvre (espace de travail limité), la solution proposée permet de s’adapter à n’importe quel type de site (chantier, panneaux photovoltaïques), d’améliorer la précision et de mieux maîtriser les coûts. Elle offre par ailleurs de multiples voies d’applications : impression 3D en génie civil, cobotique, logistique et entretien des panneaux photovoltaïque off-shore. 

Contact : maechler@toulouse-tech-transfer.com  

Les OFFREs DE COMPéTENCE et plateforme

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

OMEGAlpes du laboratoire Grenoble Génie Electrique - G2E Lab 

OMEGAlpes est un outil pour la planification énergétique optimale à l’échelle du quartier. La force de cette solution repose notamment sur la mise à disposition de modèles énergétiques pilotables, comme par exemple des modèles de consommation flexible, adaptés à l’étude de scénario de pilotage de la charge. L’objectif est d’offrir aux différents acteurs du monde de l’énergie une aide pour concevoir, dimensionner, et gérer les systLmes énergétiques au niveau des quartiers.  

Contact : contact@floralis.fr    

 

En savoir plus

 

NoLoad du laboratoire Grenoble Génie Electrique - G2E Lab 

Il s’agit d’un processus de modélisation énergétique ouverte, sur un cas d'autoconsommation photovoltaïque à l'échelle d'un bâtiment. Dans ce cas d'étude, on s’intersse au dimensionnement de panneaux photovoltaïques et batteries associées, mais aussi à la question de l'impact environnemental de l'autoconsommation PV. On se concentre ici uniquement sur le potentiel de réchauffement global (GWP pour Global Warming Potential en kg CO2 équivalent) du système énergétique sur l'ensemble de son cycle de vie. 

 

Contact : contact@floralis.fr    

 

En savoir plus

Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) 

L'IRDL fédère des activités de recherche en Sciences pour l'Ingénieur en Bretagne, à travers notamment le domaine des énergies marines renouvelables et de la construction navale. Par ses nombreuses collaborations avec les partenaires industriels liés au domaine maritime, l'IRDL fait le lien entre recherche fondamentale, ingénierie et technologie. 

L'IRDL est structuré en cinq Pôles Thématiques de Recherche (PTR): 

  • Composites, nanocomposites, biocomposites 
  • Assemblages multi-matériaux 
  • Structures et interactions 
  • Systèmes énergétiques 
  • Durabilité des matériaux hétérogènes 
  • Hydrogels 
  • Embryologie 
  • Biomatériaux phospho-calciques 

 

En savoir plus

 

Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) 

 

  • Durabilité des structures (crash, endommagement, fatigue, rupture) 
  • Erosion interne et durabilité des ouvrages en terre 
  • Durabilité des ouvrages en béton 
  • Contrôle de santé des structures 
  • Caractérisations et modélisations pour l'éco-construction 
  • Approches multi-échelles pour les matériaux cimentaires et les géomatériaux 
  • Durabilité des ouvrages et couplage multi-physiques (étude de la durée de vie des ouvrages sensibles ou soumis à des sollicitations sévères) 
  • Comportement des ouvrages sous sollicitations complexes (cycliques, sismiques) 
  • Durabilité des matériaux composites 
  • Comportement thermomécanique des matériaux métalliques 
  • Conception, modélisation et technologie des procédés innovants (génération de trajectoire sous contrainte de procédés, fabrication additive, procédés composites, procédés à grande vitesse de déformation par haute puissance pulsée, conception pour les procédés durables) 
  • Techniques expérimentales, modélisation et outils numériques pour la mécanique des matériaux (mécanique des élastomères, approches intégrées expérimentales et numériques) 
  • Structures membranaires 
  • Modélisation probabiliste de la dégradation, calcul de fiabilité et optimisation de la maintenance en contexte incertain 
  • Modélisation des couplages (mécanique et thermique, chimique) 

 

En savoir plus

Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) 

Les axes de recherche abordés sont : 

  • Formulation et la rhéologie des matériaux (pâtes, mortiers, bétons) 
  • Durabilité des matériaux et des ouvrages 
  • Comportement mécanique des sols et des milieux granulaires 
  • Transferts dans les géomatériaux 
  • Mécanique des structures métalliques et mixtes acier-béton 
  • Thermique de l''habitat 
  • Transferts dans les géomatériaux 
  • Procédés de fabrication mécanique, la robotique et la mécatronique 
  • Compréhension, développement et application de l'indentation instrumentée 

 

En savoir plus

 

Laboratoire de Thermique et énergie de Nantes (LTeN) 

Le LTEN a une identité forte en thermique. Il développe ainsi une démarche scientifique autour de la thermique des matériaux, des fluides et des systèmes en s'appuyant sur un savoir-faire expérimental reconnu, ainsi que sur l'analyse, la compréhension et la modélisation des phénomènes physiques. 

Domaines d’expertise :  

  • Transferts dans les écoulements et les fluides complexes 
  • Transferts aux interfaces et dans les micro-systèmes 
  • Développement de systèmes et procédés énergétiques 
  • Mise en forme des polymères et composites 
  • Transferts thermiques dans les polymères et les composites 
  • Contrôle des propriétés radiatives des matériaux 

 

En savoir plus

Géomatériaux et interaction environnementale (GIE) 

Les travaux menés par l’équipe portent sur l’utilisation des géomatériaux en Génie Civil et doivent répondre aux enjeux économiques et écologiques majeurs.
Les activités de l’équipe GIE s’inscrivent dans un contexte d’économie de ressources appliqué aux infrastructures, villes et territoires, tenant compte des enjeux sociétaux liés aux changements climatiques. Les géomatériaux sont directement concernés puisqu’ils représentent aujourd’hui la part majeure des matériaux utilisés dans la construction, et composent les matières premières minérales ou anthropiques indispensables à la fabrication des matériaux de construction et au Génie Civil au sens large. L’originalité de la démarche mise en œuvre se base sur une approche multi-échelle et multidisciplinaire, visant à décrire les modes d’organisation des éléments constitutifs de ces géomatériaux et leur microstructure, faisant le lien entre les différents mécanismes régissant leur comportement et les modifications à différentes échelles : échelle moléculaire, échelle de l’éprouvette à l’échelle de l’ouvrage. Ce couplage peut être également appelé couplage hydromécanique et chimique des géomatériaux. 

 

En savoir plus

 

Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA)

Créé en 1975, l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) est aujourd'hui l'un des plus grands laboratoires de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies de l'information. 

Domaines d’expertise :  

  • Systèmes large échelle 
  • Réseaux, télécommunication et services 
  • Architecture 
  • Langage et génie logiciel 
  • Signaux et images numériques, robotique 
  • Média et interactions 
  • Gestion des données et de la connaissance 

 

En savoir plus

Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (LS2N) 

 

  • Gestion de l'énergie et maîtrise des impacts environnementaux : maîtrise de l'énergie consommée par optimisation du couple matériel/logiciel, répartition des flux d'énergie, intégration de sources d'énergie renouvelables et ambiantes ; éco conception de robots, systèmes embarqués, réseaux électriques ; Maîtrise du transport et du raccordement au réseau des nouvelles sources d'énergie et des nouvelles charges (voiture électrique) 
  • Véhicules et mobilités : véhicule autonome et intelligent ; conception, optimisation et pilotage de réseaux durables de transport et de distribution pour la mobilité des biens et marchandises 

 

En savoir plus

 

GCM : Plateforme Génie Civil et Mécanique 

La plateforme technologique GCM assure un rôle de transfert technologique et de formation vers les entreprises relevant des secteurs des industries mécaniques, du bâtiment et des travaux publics. Les services de la plateforme s'articulent autour de cinq plateaux techniques : 

  • Matériaux : caractérisation mécanique et physico-chimique des matériaux du génie civil 
  •   Structures : moyens expérimentaux lourds pour la sollicitation d'éléments complets de structures de génie civil 
  • Éco-construction : formulation et caractérisation de matériaux bio-sourcés pour la construction et analyse des systèmes énergétiques 
  • Confort du bâtiment : caractérisation acoustique des matériaux pour le bâtiment et de la qualité d'étanchéité des châssis 
  • Mécanique : caractérisation mécanique des matériaux et des structures, et activités robotiques pour la mise en œuvre de procédés innovants 

 

En savoir plus

Les BELLES HISTOIRES

SILOGUES : Simuler la logistique urbaine dans son environnement économique et spatial

Le projet SILOGUES a pour objectif de construire une plateforme web de simulation de scénarios de logistique urbaine pour l’aide à la décision de moyen et long terme à l’échelle globale du territoire urbain. L’enjeu est de contribuer à répondre de manière globale aux enjeux du transport de marchandises en ville dans les régions-villes européennes. SILOGUES fera l’objet d’une création d’entreprise à terme. Ainsi, SILOGUES a trois objectifs :

  • Mettre la modélisation à portée de tous : l’application SILOGUES se veut intuitive et ergonomique. Elle dispose d’un tableau de bord synthétique, d’une richesse dans les illustrations et constitue un outil collaboratif. 
  • Produire des indicateurs directement mobilisables pour répondre aux questions que se posent les acteurs urbains 
  • Simuler des scénarios prospectifs : évolution urbaine, la mise en place de réglementations, les innovations technologiques ou organisationnelles et les changements dans les pratiques (logisitiques ou d’achats de ménage). 

 

En savoir plus

 

WITTYM, la plateforme Web de data management dédiée au bâtiment

Sur un marché de plus de 6 milliards d’euros, WITTYM entend jouer un rôle majeur de développement du BIM, Building Information Modeling, et de démocratisation des formats d’échange IFC et BCF entre les acteurs de la construction à l’exploitation du bâtiment. Grâce à l’intelligence artificielle, la start-up vise à simplifier l’accès aux données des maquettes numériques et optimiser leur exploitation.

 

En savoir plus

Mycelium Concept : développement d’un nouveau matériau isolant à base de mycelium

Ce que l’on appelle communément « champignon » n’est en fait que la partie reproductrice du mycélium : la partie végétative et invisible des champignons est formée de filaments souterrains ramifiés. A une époque où la durabilité, l'écologie et la construction circulaire sont des thèmes de plus en plus présents, les biomatériaux commencent à faire leur chemin dans notre quotidien. Le bois et les chutes de laines sont des exemples déjà bien implantés, mais le mycélium est quant à lui à ses balbutiements. Pourtant, ces filaments végétaux possèdent un énorme potentiel dans de nombreux domaines (construction, bioplastiques etc). Il existe des millions de variétés de mycélium, qui peuvent avoir des propriétés très différentes. L’ingénierie génétique a permis de sélectionner un champignon à forte croissance présentant une performance mécanique remarquable. Le Mycone (mélange du Mycelium avec son substrat nourricier) a été choisi pour les multiples cas d’usage auxquels il peut répondre. En 2019, une collaboration de recherche entre le LMDC et LRSV a permis de proposer une solution de biomatériaux à base de mycélium (les mycomatériaux) dédiée à plusieurs secteurs, à savoir la construction, l’alternative au plastique, le packaging, le cuir végétal. Fort de son potentiel, le projet s’oriente vers la création d’une entreprise.

 

Contact : maechler@toulouse-tech-transfer.com  

Cette édition spéciale ne satisfait pas tout vos besoins en technologies et compétences ? Découvrez nos services de mise en relation Click & Co-lab et Meet & Co-lab