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Entreprises du secteur des EdTech & Civic Tech, vous êtes à la recherche d’une nouvelle technologie ? Les laboratoires de la recherche publique et leurs valorisateurs vous en proposent :
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PEUPLEMENT D’ENVIRONNEMENTS VIRTUELS

Populate est un outil de prédiction et d'aide à la décision du comportement des piétons. Il se focalise plus particulièrement sur la modélisation du choix des lieux où les piétons vont pouvoir effectuer différentes activités prévues dans leur journée sous contrainte éventuelle de lieux et/ou de temps. L'outil permet de prototyper, de simuler et de valider des projets d'aménagement ayant un impact sur la vie quotidienne et le déplacement des individus.

Le domaine d'application principal de cette solution est le peuplement d'environnements de type urbain par des piétons à des fins de simulation et de prédiction. Les simulations peuvent être vues à deux échelles : une échelle mésoscopique qualifiant l'activité des piétons et les chemins empruntés ou encore à une échelle microscopique où le déplacement de chaque piéton est simulé, permettant d'observer les flots et de détecter d'éventuels engorgements.

Contact : loic.niobe@ouest-valorisation.fr

 

 

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GaME : Game for Music Education

Jeu vidéo pour l'apprentissage des instruments de musique. La solution est adaptée à différents instruments (guitare, piano, saxophone, percussions ...).

GaME peut être utilisé : dans les écoles de musique, sur les sites e-learning, en tant que divertissement éducatif.

Contact : e.duru@ast-innovations.com

 

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MIRO TRANSLATE

Logiciel hybride de sous-titrage et de traduction adapté aux vidéos pédagogiques.

Le sous-titrage et la traduction de vidéos, notamment pédagogiques, type MOOC, sont aujourd'hui devenus obligatoires pour toucher un maximum de personne. Néanmoins, cette activité reste soumise à de nombreuses règles et normes de qualité notamment en terme d'accessibilité du public en situation d'handicap auditif.

Contact : business@axlr.com

 

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HOBIT : banc optique hybride pour un enseignement innovant

HOBIT peut être utilisé pour l'enseignement de l'interféromètre virtuel de Michelson, de l'optique non linéaire et de la spectroscopie.

Cet environnement de réalité virtuelle qui remplace un banc optique, principalement destiné aux étudiants, aide les étudiants à comprendre les phénomènes de l'optique.

Il remplace les expériences réelles en optique par des expériences simulées basées sur la réalité augmentée.

Il permet d'avoir un retour visuel sur l'expérience, et est facile à configurer et à redémarrer.

Contact : m.ayfre@ast-innovations.com

 

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DATABRIDGE : Live Chats and Emotions Analytics

Capteur de comportement de jeu :

  • Système de détection des robots de jeu et des chat-bots
  • Analyse en temps réel de l’état du jeu
  • Système de détection des comportements de triche
  • Analyse basée sur le modèle N-Grams

Capteur émotionnel de visionneurs : 

  • Calcul émotionnel en temps réel optimisé par l'apprentissage automatique
  • Analyse basée sur le modèle N-Grams

Contact : mohamed.bouassida@sattnord.fr

 

 

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Reconstitution d’ambiances historiques

Portée par une archéologue du paysage sonore, l’innovation repose sur une nouvelle approche de restitution du passé, combinant la visualisation 3D avec une dimension sonore spatialisée. Le savoir-faire développé permet de reconstituer des villes virtuelles historiques en milieu immersif et de recréer les ambiances sonores du passé.

Expérimenté auprès des divers partenaires, le savoir-faire a notamment donné lieu à une reconstitution virtuelle du quartier du Grand Châtelet dans le Paris du XVIIIe siècle, en proposant une visite plurisensorielle qui restitue l’ambiance visuelle et sonore d’avant la Révolution. Il a également été mis en œuvre pour la reconstitution d’ambiances sonores historiques dans le cadre de parcours de médiation muséographique (Musée de Versailles, Musée Stewart, Société des Arts Technologiques de Montréal).

Contact : emilie.Ribeiro@pulsalys.fr

 

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iCrime

La solution vise à aider les équipes médico-légales à définir la chronologie de la scène du crime grâce à la datation des taches de sang.

Sur une scène de crime, un équipement d'analyse des taches de sang permet d'analyser les événements associés au crime. Bien que l'analyse des profils de taches de sang soit pleinement développée, la datation des taches de sang nécessite encore des méthodes de laboratoire complexes, longues et coûteuses, qui manquent de fiabilité et nécessitent des techniciens qualifiés.

 

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REPMUT : Outil de diagnostic des relations intergroupes

Ce logiciel permet un diagnostic rapide et automatique de relations intergroupes ou intercatégorielles. Il permet notamment de mieux appréhender un projet d’aménagement d’un territoire par un diagnostic de la relation entre les porteurs du projet et les usagers ou entre industriels et acteurs pour la protection de l’environnement.

Contact : aurelie.coqblin@sattge.fr

 

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FRENCH TREEBANK

L'analyse et la reproduction du langage naturel nécessitent une compréhension du sens de la phrase. Pour répondre à ce besoin, le corpus composé de plus de 20 000 phrases richement annotées en français constitue une ressource lexicale et syntaxique de référence pour les linguistes et informaticiens, notamment dans le cas d'une utilisation en traitement automatique du langage naturel.

Contact : industriels@erganeo.com

 

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Les OFFREs DE COMPéTENCE

Besoin d’une nouvelle compétence pour innover ? Découvrez ce que vous proposent les laboratoires de la recherche publique :

Laboratoire du GEnie de la Conception

Thématiques de recherche : 

  • Technologies éducatives (ou Technologies de l’éducation)
  • Formation, apprentissage en présence ou à distance, conception inventive
  • Analyse de l’approche et de la résolution de problèmes organisationnels complexes par les individus

 
Expertises :

  • Design et ingénierie pédagogiques
  • Formation à distance
  • Informatique éducative et MOOC (massive open online courses)
  • Protocoles d’analyse et d’évaluation du rapport coût/efficacité de la formation
  • Analyse de l’activité, tutorat

Application : Sciences de l'Education

 

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            Cerveau

Laboratoire bureau d'economie theorique et appliquee

Les Recherches s’appuient sur les méthodes à la fois quantitatives et empiriques.
La problématique centrale de ses travaux est l’analyse de la relation formation-emploi. Sa mission de relai en région du réseau Céreq le conduit à assumer des fonctions d’expertise auprès des collectivités territoriales et des services de l’Etat en région (par exemple de la Direccte) sur l’ensemble du champ Formation-Emploi.

Application : Economie du travail, formation, emploi et politiques sociales

Contact : antoine.parmentier@satt.conectus.fr

 

 

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Analyse et évaluation des politiques

Les laboratoires de recherche du grand campus bourguignon disposent de plusieurs compétences au service des politiques publiques notamment sur :

  • les politiques publiques territorialisées et l’organisation territoriale : notion de cohésion et de convergence des politiques européennes, impact sur l’organisation optimale du territoire ;
  • l’expertise développée sur les politiques agricoles et sur l’évaluation des mesures agrienvironnementales au CESAER ;
  • l’analyse des politiques publiques et de leur impact sur l’organisation territoriale des activités et des acteurs.

Application : Politiques publiques, politiques territoriales, évaluation

Contact : aurelie.coqblin@sattge.fr

 

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Patrimoine et tourisme durable / tourisme rural

L’expertise de nos équipes de recherche sur le tourisme rural se décline en interdisciplinarité selon différentes approches :

  • l’approche communication/linguistique définie par l’analyse de la mobilisation des savoirs, des processus et des dispositifs de communication ;
  • l’approche sociologique permettant l’analyse du discours et des stratégies individuelles et/ou collectives ;
  • l’approche territoriale qui se traduit par l’analyse de la stratégie identitaire des territoires et de ses acteurs ;
  • l’approche marketing culturelle qui développe deux types d’analyse, l’analyse sémiotique des dispositifs de communication et une expertise dans le positionnement du produit et la stratégie de marque ; ainsi que, l’analyse marketing et l’évaluation des dispositifs touristiques. 
  • l’apport des technologies numériques web 2.0 s’ajoute à ses recherches menées en Sciences Humaines et Sociales permettant l’ouverture d’une offre de compétences complémentaire sur le « tourisme numérique».

Application : Culture et patrimoine

Contact : aurelie.coqblin@sattge.fr

 

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Les SUCCESS STORies DU MOIS

Losonnante offre une expérience sensible à travers l'écoute par conduction osseuse

LOSONNANTE

CONTEXTE
Comment travailler sur les dimensions sonores d’un espace ? Comment partager des informations supplémentaires sans intervenir trop brutalement ni heurter la sensibilité d’un lieu ? Découvrez un objet unique qui permet d’écouter à travers vos propres bras, en collant vos mains à vos oreilles : une expérience inédite !

INNOVATION
Le dispositif reste silencieux dans l’espace dans lequel il s’insère : l’écoute se fait uniquement par contact physique avec le support. Aucun son n’est émis en aérien. L’utilisateur est dégagé de tout encombrement matériel. Le dispositif constitue une installation autonome qui peut être installée de manière pérenne ou temporaire dans un espace intérieur ou extérieur. Le dispositif offre un choix de contenus sonores grâce à un lecteur multi-pistes à commande tactile. Les contenus peuvent être renouvelés au grès des intentions scénographiques.

 

 

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JE SUIS MIGRANT.E

« Je suis migrant.e » est un outil interactif de diffusion de la sociologie des migrations auprès de classes de lycéens et d’autres publics. Le jeu se présente sous la forme de six livrets qui rendent compte du parcours migratoire de six personnages différents.

L’outil propose un regard alternatif et incite au débat de manière interactive et constructive. L’objectif est de débattre avec les participants autour des notions de « déterminisme social » et du rôle des « étiquettes sociales » au sein des parcours migratoires.

« Je suis migrant.e » est un outil novateur et efficace : se mettre à la place des personnes migrantes et devoir prendre des choix compliqués permet de se défaire des lieux communs et nourrit des débats dénoués du ton polémique souvent utilisé dans l’opinion publique.

 

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KALIGO

Kaligo est issu d'une collaboration entre Learn & Go et le laboratoire IRISA de l'INSA de Rennes. Learn & Go est une société de développement d’applications logiciel à destination de l’apprentissage scolaire et de l’éducation.

La solution Kaligo est un cahier d’exercice d’écriture numérique pour entrainer les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Kaligo veut permettre aux enfans d'avoir des retours précis et immédiats sur son écriture manuscrite. Que ce soit sur la forme, la logique et forme du tracé, ainsi que son sens. Elle permet aussi de lui faire savoir s'il a respecté les consignes de l'enseignant. Enfin, Kaligo offre à l'enseignant et l'élève des des scénarii pédagogiques adaptés.

 

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