Comment optimiser ses investissements en R&D grâce à la recherche publique ?

26-10-2021

La Recherche et Développement d’une entreprise poursuit divers objectifs propres à sa stratégie générale. On citera par exemple la rupture technologique, le renouvellement de gammes de produits, l’amélioration des processus de production, etc. Il est cependant un objectif commun à toutes les entreprises qui investissent en R&D : assurer un niveau de ROI optimum. Grâce aux ressources de la recherche publique on vous montre comment capitaliser sur l’existant pour tenter de limiter les couts et les risques car « rien ne sert de réinventer la roue si les plans se trouvent déjà dans un labo de recherche publique ».

Des technologies déjà disponibles

Pour la seule année 2020, les laboratoires revendiquent 4 678 brevets délivrés. Ce sont autant de technologies à la disposition des entreprises pour innover. 

Plutôt que d’investir massivement en matériel, personnel et temps pour travailler sur des avancées qui existent déjà, il peut donc être judicieux de sonder la recherche publique. Et si ce que vous recherchez ne s’y trouve pas rien n’est perdu. Certaines technologies, en effet, ne sont pas prêtes car ont un niveau de TRL très bas et nécessitent d’être maturées, oui comme le bon vin, avant que vous nous puissiez les acquérir et les exploiter. Pour en savoir plus sur les TRL et la maturité technologique c’est par ici.

Une fois que vous avez trouvé votre technologie, il va s’agir d’obtenir la licence d’exploitation de celle-ci. Que vous cherchiez l’exclusivité totale ou un simple droit d’utilisation sectoriel, c’est avec le service de valorisation de la recherche qu’il faudra traiter. C’est le passage obligé pour pouvoir exploiter une technologie en toute sérénité. Si la licence reste un terme abstrait pour vous, notre article dédié vous éclairera surement.


Des équipes partenaires compétentes

Alors bien sûr allez-vous dire, si la technologie dont j’ai besoin n’est pas disponible je fais quoi ? Et oui même si les sujets de recherche publique sont divers et variés il n’est pas impossible que la technologie dont vous avez besoin ne soit pas encore dans les cartons. Pas de problème, dans la recherche publique on trouve des technologies mais aussi des partenaires de recherche, des compétences, du matériel de pointe et si vous vous lancez dans l’aventure de la recherche menée conjointement avec un établissement public vous entamez ce qu’on appelle une collaboration de recherche et on vous en dit plus ici.

La collaboration de recherche ne vous convient pas ? Ne fermez pas la porte du laboratoire trop vite ! Il existe un autre moyen de bénéficier des ressources de la recherche publique, j’ai nommé la prestation de service. Ici contrairement à la collaboration, l’établissement public va s’engager sur un résultat pour que vous puissiez faire travailler un chercheur sur un point précis (tester une formule par exemple) . 


Alors poussez avec nous la porte des labos : retrouvez les services de Getinlabs qui peuvent mettre en contact avec la recherche publique via les valorisateurs : 

Dans le même sujet