Partir à la recherche de nouvelles compétences dans les labos publics pour innover

03-12-2018

Ça y est, il y a quelques semaines, vous avez eu LA bonne idée. Vous avez en tête votre nouveau produit, le futur chouchou de vos clients. Il est parfait, vous en êtes sûr, vous voyez déjà le volume des ventes monter en flèche, la concurrence sur le carreau et votre entreprise faisant partie du cercle, très fermé, des entreprises les plus innovantes du moment. Oui mais voilà, le service R&D est en standby, la raison invoquée ? Il manque un chimiste spécialisé en miniaturisation pour la synthèse... Comment faire ? C’est simple dans les laboratoires de recherche publique il y a peut-être la solution à votre problème, encore faut-il savoir quoi et ou chercher.

Penser à s’ouvrir à la recherche publique pour compléter une équipe de R&D

L’innovation est un enjeu primordial pour nombre d’entreprises. En effet, les besoins des consommateurs, les marchés mondiaux, les habitudes de consommation évoluent. Pour beaucoup, l’adaptation de l’entreprise à ces changements passe par l’innovation. Malheureusement chaque entreprise ne dispose pas d’une équipe de R&D à demeure, compétente dans tous les domaines et disponible pour développer les technologies qui feront les innovations de demain. La première des solutions envisagée par les entreprises est souvent de recruter de nouveaux profils pour créer ou compléter une équipe tout en pensant à investir dans le matériel nécessaire. C’est bien sûr une possibilité mais il en existe d’autres. Si votre besoin n’est que ponctuel, peut-être est-il plus judicieux de faire appel à un prestataire service pour remplir cette mission ?

La prestation de service pour ce qui concerne la R&D n’est pas forcément monnaie courante pour les entreprises qui préfèrent internaliser. Pourtant, il s’agit d’une option à ne pas négliger. Les laboratoires de recherche publique regorgent de compétences pour venir étoffer vos équipes et vous, entreprises, vous pouvez en bénéficier pour vos projets d’innovation. En effet, et on ne le sait pas assez, les laboratoires publics de recherche peuvent vous faire bénéficier des compétences des chercheurs pour un projet dans le cadre d’un contrat de prestation. A la différence d’une collaboration de recherche, le contrat de prestation prévoit une obligation de résultat comme avec n’importe quel fournisseur.


Comment mettre en place un contrat de prestation avec un chercheur ?

Avant toute chose, il va s’agir de qualifier votre besoin, de produire un cahier des charges précis de votre demande. Quelle compétence cherchez-vous ? Pour combien de temps ? Quel est votre budget ? Quelles seront les missions confiées ? Quel matériel pouvez-vous mettre à disposition ? Quels sont les résultats attendus ? etc. La conception du cahier des charges n’est pas à négliger, il a pour objectif de définir précisément la compétence dont vous avez besoin. Le monde de la recherche publique française est tellement riche et vaste qu’il vous faut porter une attention toute particulière à définir ces points pour ne pas vous tromper.

Une fois votre cahier des charges établit, il vous faut rencontrer le bon chercheur et pour ça le meilleur moyen est de prendre contact avec les services de valorisation de la recherche des établissements. Ces services s’occupent de gérer les relations entre les laboratoires et les entreprises. Ils sont en contact avec les laboratoires, ils pourront vous trouver les meilleurs interlocuteurs pour répondre à votre demande. Ce seront également eux qui s’occuperont d’établir le contrat de prestation de service conformément à vos attentes et en accord avec le laboratoire bien sûr. Pour en savoir plus sur la prise de contact avec un laboratoire, consultez notre article sur le sujet.

Si vous ne savez pas quel service de valorisation ou établissement contacter pour votre demande de compétence, n’hésitez pas à utiliser notre service de mise en relation gratuit dédié : Click & Co-lab’.